Etats-Unis: lourde amende pour avoir allumé un feu de détresse

Publié

États-UnisLourde amende pour avoir allumé un feu de détresse

Égaré dans un désert d’Arizona, un randonneur a provoqué un grand incendie en tentant d’attirer les secours. Il a été condamné à payer 300’000 dollars pour son imprudence.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
L’incendie qu’a déclenché le randonneur a été appelé le Sycamore Fire.

L’incendie qu’a déclenché le randonneur a été appelé le Sycamore Fire.

Coconino National Forest

Pour Philip Powers, son geste était désespéré, il n’avait pas d’autre choix que d’allumer ce feu pour rester en vie. Pour la juge qui a rendu sa décision le 13 février dernier, c’est son imprudence et son impréparation qui l’ont mis dans une situation dangereuse. Il doit être puni pour cela.

Le 27 mai 2018, cet homme de 37 ans part en randonnée dans le désert accidenté de Sycamore Canyon Wilderness, en Arizona. Il compte faire une boucle de 27 km qui est présentée sur son guide comme un sentier facile à modéré. Dans son sac, il a moins d’un gallon d’eau (3,7 litres), quelques collations et un chargeur de téléphone portable à pile. Même s’il pensait boucler son tour en une journée, il avait tout de même avec lui un sac de couchage, du combustible pour réchaud et un couteau.

Température de 38 °C

Lors de son périple, la température grimpe à 38 °C. Les broussailles ont envahi le sentier et Philip Powers se perd. Il cherche la piste en vain et décide de revenir à la cabane qu’il a dépassée il y a quelque temps. Il y passe la nuit, perclus de crampes et a en plus la désagréable surprise d’y trouver un serpent à sonnette. Il le tue et jette son corps dehors, détaille «Backpacker». Il dort peu et mange le vieux beurre de cacahuète et l’huile de noix de coco qu’il trouve dans la cabane.

Le soir, il avait essayé d’allumer un feu pour signaler sa présence, mais il s’était éteint. Alors au matin, alors qu’il est obligé de boire son urine pour rester hydraté. Il décide de rallumer un feu en entassant branchages et feuilles mortes autour d’une vieille souche. Cette fois, il réussit. Trop bien. L’incendie se propage et mettra plus d’une semaine à être maîtrisé.

Une app pour se guider mais pas de réseau

La juge a estimé il y a 15 jours que toute cette randonnée avait été mal préparée. Ainsi, le seul guide dont disposait Philip Powers était une application sur son téléphone. Mais elle était inutile puisqu’il n’y avait pas de réseau dans le désert. Pas la moindre boussole ni GPS sur lui. Il ne transportait ni trousse de secours ni moyen de signaler sa présence. En plus, il s’était dès le départ engagé sur la fausse piste, empruntant une boucle de 80 km qualifiée d’éprouvante. Et il n’avait pas assez d’eau.

La magistrate lui a de plus reproché de ne pas avoir au moins sécurisé son feu, en l’entourant de pierres pour éviter qu’il ne se propage. Feu qu’il a allumé dans une zone où en allumer un est illégal quelles que soient les circonstances. Elle l’a donc condamné à rembourser les 300 000 dollars qu’il a fallu dépenser pour éteindre l’incendie. Philip Powers a fait appel.

Ton opinion