TennisStan Wawrinka éliminé au milieu de la nuit à Paris
C’est à 2h22 du matin que le Vaudois a définitivement rendu les armes face à l’Autrichien Dominic Thiem. Il s’est procuré une balle de match qu’il a ratée sur double faute…
- par
- Renaud Tschoumy
Stan Wawrinka n’a pas passé le cap du premier tour au tournoi Masters 1000 de Paris. Le Vaudois de 38 ans, matricule 51 à l’ATP, s’est incliné face à l’Autrichien Dominic Thiem (30 ans, ATP 108), ancien vainqueur en Grand Chelem comme Wawrinka. Thiem s’est imposé en trois sets, 3-6 6-3 7-5, au terme d’un combat de plus de 2 heures et demie.
Le match s’est terminé à 2h22 du matin, les deux joueurs ayant fait leur entrée sur le court central parisien peu avant minuit, en raison des matches à rallonge qui ont précédé le leur.
Wawrinka s’est parfaitement acclimaté à ces conditions et il est bien entré dans la partie. Après avoir empoché le premier set, puis perdu le deuxième, il a fait le break dans le huitième jeu du troisième set, pour mener 5-3 service à suivre. À 40-30 sur son jeu de service, il a bénéficié d’une balle de match. Mais il a «choisi» cet instant-là pour commettre une double faute, l’une de ses six du match.
Thiem n’en demandait pas tant, il a annulé le break concédé peu auparavant pour revenir à 4-5, puis a remporté les trois jeux suivants pour remporter cette dernière manche – et le match – 7-5. L’Autrichien affrontera le Norvégien Holger Rune en 16es de finale.
Quant à Wawrinka, il quitte Paris en pouvant se mordre les doigts. À l’exception des Swiss Indoors, où il s’est qualifié pour le deuxième tour, le Vaudois s’est fait éliminer d’entrée lors de quatre des cinq derniers tournois auxquels il a participé. Il est encore inscrit au tournoi ATP 250 de Metz, la semaine prochaine. Pour rappel, il avait été demi-finaliste en Moselle l’an dernier.