Panne chez Instagram: de nombreux comptes suspendus

Actualisé

CouacPanne chez Instagram: de nombreux comptes suspendus

Un problème technique est survenu sur le réseau social ce lundi. Des utilisateurs voient leurs comptes verrouillés.

De nombreux comptes Instagram sont actuellement inaccessibles.

De nombreux comptes Instagram sont actuellement inaccessibles.

AFP

Instagram a connu une panne d’ampleur ce lundi. Des dizaines d’internautes ont affirmé sur leurs autres réseaux sociaux que leurs identifiants Instagram n’étaient pas reconnus ou qu’ils recevaient des messages leur signifiant que leur compte était suspendu.

Du côté de la plateforme, on a confirmé l’incident, «Nous sommes conscients que certains d’entre vous rencontrent des problèmes pour accéder à leur compte Instagram. Nous examinons la situation et nous nous excusons pour le désagrément», a-t-elle indiqué, sans préciser dans quel délai la panne serait résolue.

Le site spécialisé Downdetector a chiffré le nombre d’incidents à plusieurs milliers, avec un pic autour de 14 heures. Un incident similaire s’était produit le 22 septembre, sans qu’Instagram n’en explique les raisons.

Pour rappel, Instagram, propriété de Meta, n’est pas la seule plateforme à avoir connu un couac technique récemment. La semaine dernière, WhatsApp, qui appartient au même groupe, avait elle aussi subi une interruption de ses services.

En octobre 2021, Instagram, WhatsApp, mais aussi le navire amiral de Meta, Facebook, étaient également inaccessibles durant plusieurs heures suite à un problème de coordinations entre ses différents centres de stockage de données. Meta perdait alors près de 5% à Wall Street, le cours de l’action se situant au plus bas depuis janvier 2016.

Le groupe a publié mercredi dernier des résultats jugés décevants par les analystes, marqués par le ralentissement de la publicité et l’émergence de concurrents, en premier lieu TikTok.

(AFP/J.Z)

Ton opinion

13 commentaires