FootballLe Maroc bat la Zambie et sauve la Côte d’Ivoire
Les Marocains terminent premiers de leur groupe devant la RD Congo et seront en huitièmes de la Coupe d’Afrique des nations. Le pays hôte passe sur le fil.
Le Maroc, premier du groupe E, l’a emporté 1 à 0 contre la Zambie, qui est éliminée au bénéfice de la Côte d’Ivoire, qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, mercredi soir à San-Pédro.
Alors qu’un nul lui aurait suffi, la Zambie termine troisième à l’issue de cette troisième et dernière journée de la phase de groupes, mais ne figure pas parmi les quatre meilleurs troisièmes, au contraire des Éléphants ivoiriens, qui poursuivront donc leur aventure sur leur sol.
La RDC invaincue
Les Léopards de la RD Congo, eux, se sont qualifiés pour les huitièmes de finale après avoir fait match nul avec la Tanzanie 0-0, mercredi au Stade Amadou Coulibaly à Korhogo.
Dans un match sans grande intensité, les Léopards ont totalement maîtrisé leurs adversaires. Ils se sont procuré trois occasions franches, mais Yoane Wissa (23e), Fiston Mayele (30e), puis Wissa encore (77e) dont le lob a été dévié du bout des gants par Aishi Manula, ont à chaque fois buté sur le gardien tanzanien.
La RD Congo termine invaincue dans le groupe F, avec trois nuls en trois matches.
Gros duels en huitièmes
Les huitièmes de finale commenceront samedi avec Agola-Namibie (18 h), suivi par un gros Nigeria-Cameroun (21 h). Dimanche, la Guinée équatoriale affrontera la Guinée (18 h) et l’Égypte fera face à la RD Congo.
Lundi, la journée débutera par un duel Cap Vert-Mauritanie (18 h) et se poursuivra avec l’affiche des hutièmes: Sénégal-Côte d’Ivoire (21 h). Enfin, mardi, le Mali jouera contre le Burkina Faso (18 h) et le Maroc aura fort à faire contre l’Afrique du Sud (21 h.).