GenèveCinq voyageurs provoquent le chaos à Cointrin
En passant par une porte interdite, des touristes ont déclenché une alarme qui a forcé la sécurité à évacuer et boucler la zone de transit.
- par
- Michel Pralong
Ce mardi matin aura été compliqué pour de très nombreux voyageurs qui devaient prendre leur avion à Genève Cointrin. Tout cela parce que, peu avant 6 heures du matin, une alarme a retenti dans l’aéroport. Cinq personnes venaient en effet d’accéder à la zone de transit sans passer par la sécurité, en poussant une porte interdite au public.
La sécurité de l’aéroport a donc dû évacuer toutes les personnes de la zone, donc toutes celles qui avaient déjà franchi le contrôle de sécurité, explique 20minutes.ch. Les cinq touristes qui ont passé la porte interdite ont été retrouvés et des discussions ont eu lieu pour savoir comment cet incident a pu se produire. Difficile en effet d’imaginer qu’ils n’aient pas entendu l’alarme au moment de franchir la porte, pourtant ils n’ont pas fait demi-tour.
Les passagers forcés de ressortir de la zone de sécurité ont donc dû attendre soit dans le hall d’entrée, soit à l’extérieur. Tous les vols qui décollaient à ce moment-là ont été suspendus, sauf ceux qui partaient du secteur France, qui n’était pas concerné par l’évacuation. Les passagers d’un avion pour Hurghada ont dû quitter l’appareil pour repasser par le contrôle de sécurité.
Les vols ont pu reprendre aux alentours de 7 h 30. «La perturbation a duré au maximum 1 h 30», a indiqué l’aéroport à la «Tribune de Genève». «Heureusement, nous ne faisons pas face à la journée la plus chargée des vacances», a dit une porte-parole de Cointrin. Les vols du matin ont d’abord affiché un retard entre deux et trois heures, mais il diminue de plus en plus. À 10 h 30, la file pour les contrôles de sécurité s’étendait jusqu’au pied des escalators, a pu constater un journaliste du quotidien sur place.