Sports d’hiver: Les Valaisans priés de ne pas saturer les urgences

Publié

Sports d’hiverLes Valaisans priés de ne pas saturer les urgences

L’arrivée des touristes sur les pistes peut entraîner une hausse des accidents, prévient le Canton du Valais. La population est invitée à d’abord consulter par téléphone en cas d’urgence non vitale.

Les accidents sont plus nombreux pendant la haute saison d’hiver dans les Alpes.

Les accidents sont plus nombreux pendant la haute saison d’hiver dans les Alpes.

20min/Thomas Sennhauser

Les vacances de ski approchant, les autorités valaisannes se préparent à un risque de saturation des urgences dans les hôpitaux. Les stations tournent à plein régime pendant les fêtes et de nombreux touristes viennent y pratiquer les sports d’hiver. Conséquences: les accidents sont en général plus nombreux durant cette période.

«Les urgences des hôpitaux sont fréquemment confrontées à un afflux de cas bénins tels que des états grippaux ou des blessures légères», écrit le Canton ce mercredi. Ceci entraîne des temps d’attente prolongés et accentue la pression sur les soignants et les patients. Pour éviter un engorgement, les autorités rappellent donc à la population quelles sont les alternatives en cas de situation médicale de faible gravité, autrement dit, que la vie du patient n’est pas en danger.

Par téléphone ou dans les pharmacies

Il est notamment conseillé de solliciter le service Medi24 en téléphonant au 0900 144 033 (adultes) ou au 0900 144 027 (pédiatrie). Il est possible d’y analyser 24 heures sur 24 une situation en amont avant de se rendre à l’hôpital.

Les consultations à distance ou dans les pharmacies sont aussi recommandées. La population est aussi priée de se tourner directement vers les services spécifiques, comme pour les urgences dentaires (0900 144 044) ou psychiatriques (0800 012 210).

Le canton du Valais recommande aussi l’installation de l’application mobile EchoSOS qui permet d’appeler les différents numéros d’urgence en un clic, montre le niveau de fréquentation des urgences hospitalières et indique des lieux de soins à proximité en fonction de sa géolocalisation.

(Comm/jba)

Ton opinion