Disparition de Philippe de Dieuleveult: l’enquête officielle rouverte?

Publié

TélévisionDisparition de Philippe de Dieuleveult: l’enquête officielle rouverte?

Le neveu de l’animateur de «La chasse aux trésors» vient de déposer une plainte pour «charges nouvelles», concernant la mort de l’aventurier en août 1985, sur le fleuve Zaïre.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Alors extrêmement célèbre, Philippe de Dieuleveult, animateur de «La chasse aux trésors» sur Antenne 2 et la TSR, avait disparu sur le fleuve Zaïre, dans des conditions restées mystérieuses, jusqu’à aujourd’hui.

Alors extrêmement célèbre, Philippe de Dieuleveult, animateur de «La chasse aux trésors» sur Antenne 2 et la TSR, avait disparu sur le fleuve Zaïre, dans des conditions restées mystérieuses, jusqu’à aujourd’hui.

Télé Union

Alexis de Dieuleveult, neveu de l’animateur de «La chasse aux trésors» Philippe de Dieuleveult, vient de déposer une plainte pour «charges nouvelles», auprès du Doyen des juges de Paris. Selon RTL, il demande la réouverture de l’enquête sur la disparition de l’animateur et de six autres personnes survenue en 1985 sur le fleuve Zaïre, à la hauteur des rapides d’Inga. Les faits n'étant pas encore prescrits, l’enquête peut être rouverte. 

Le 6 août 1985, l’expédition Africa Raft, composée de sept aventuriers répartis sur deux catarafts, tentait de franchir les rapides d’Inga, réputés extrêmement dangereux. Peu après, tous disparaissaient. Les deux bateaux étaient retrouvés au bord du fleuve – dont un intact – mais leurs occupants n’étaient plus là. 

Alors sous la menace d’intrusions de mercenaires, le barrage d’Inga était très surveillé. Une enquête très documentée menée par Jean de Dieuleveult, frère de Philippe, puis par Alexis de Dieuleveult (qui en a fait un livre, «Noyade d’Etat», aux éditions Balland), contredit la version officielle du simple accident.

Capturés et exécutés

L’expédition Africa Raft aurait, en réalité, été la cible de tirs militaires de l’armée zaïroise. Cette bavure, suite à une effroyable méprise, aurait coûté la vie à Philippe de Dieuleveult, 34 ans, et ses compagnons.

Des témoignages font en effet état de douilles retrouvées sur la rive et de soldats en manoeuvre, le long du fleuve, juste après les rapides d’Inga, au moment du passage des rafts. Philippe de Dieuleveult et deux autres membres d’Africa Raft, au moins, auraient été capturés vivants puis exécutés. Des télex de l’ambassade de France au Zaïre, à l’époque, jettent également un sérieux doute, concernant la thèse officielle de la mort par noyade.

La demande de réouverture de l’enquête pourrait marquer un tournant décisif dans cette affaire qui va, tout prochainement, faire l’objet d’un grand documentaire diffusé sur France 2, «Dieuleveult, les disparus du fleuve», produit par Gaumont TV.

Ton opinion

12 commentaires