Football: Après Sion, l’arbitrage fait scandale à Bâle

Actualisé

FootballAprès Sion, l’arbitrage fait scandale à Bâle

Au lendemain du penalty accordé puis retiré au FC Sion, la Super League a vécu un nouvel après-midi tumultueux dimanche. Auteur d’un coup de sang, Taulant Xhaka a écopé de 7 matches de suspension.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Taulant Xhaka attrape ici Antonio Marchesano sous les yeux de Bledian Krasniqi.

Taulant Xhaka attrape ici Antonio Marchesano sous les yeux de Bledian Krasniqi.

Freshfocus

«Le football suisse a besoin d’aide. Les spectateurs et les équipes veulent simplement des décisions claires et meilleures.» Aussitôt après la défaite contre Zurich (0-2) lors du Klassiker, le gardien du FC Bâle Marvin Hitz a plutôt bien résumé le sentiment ambiant au micro de la SRF. Au lendemain de la scène litigieuse du penalty accordé puis retiré au FC Sion, la Super League a vécu un nouvel après-midi tumultueux dimanche.

Tout est parti d’une supposée faute de Michael Lang dans la surface de réparation, avant le temps additionnel, sur Bledian Krasniqi. Si le latéral droit rhénan fait l’erreur de lancer ses bras avant de relever le buste, le milieu zurichois en rajoute quand même beaucoup au moment de s’écrouler. Mais l’arbitre de la rencontre, Monsieur Dudic, a montré le point de penalty et le préposé au VAR, Monsieur Klossner, ne l’a pas désavoué.

Roko Simic n’a pas tremblé pour donner l’avantage au FCZ sur penalty (91e) puis Ifeanyi Mathew a marqué le but de la sécurité trois minutes plus tard. Une bien mauvaise affaire pour Bâle, aujourd’hui 5e du classement de Super League avec 42 points et à la lutte pour les places européennes en cette fin de saison. Mais aussi pas la meilleure des manières de préparer sa demi-finale de Ligue Europa Conference jeudi chez la Fiorentina.

Le coup de tête de Xhaka

Pour ne rien arranger, Taulant Xhaka a perdu les pédales dans les minutes qui ont suivi. Le capitaine du club rhénan s’est d’abord attaqué au visage d’Antonio Marchesano avant de donner un coup de tête dans le torse de Nikola Katic. Des images qui ont vite fait le tour de la toile et ne sont pas sans rappeler le dérapage de Zinédine Zidane en 2006 à l’encontre de Marco Materazzi.

Renvoyé aux vestiaires pour un second carton jaune, le frère aîné de Granit a dû rebrousser chemin dans le tunnel pour écoper d’un rouge après le visionnage des images. Un instant qui faisait sourire jaune le directeur sportif et coach par interim Heiko Vogel, après coup. «Ils n’ont pas regardé les images pour le penalty mais ils ont eu tout le temps du monde pour étudier à la vidéo les cartons distribués.» Difficile de lui donner tort.

Après son coup de sang, Taulant Xhaka s’est excusé lundi matin. «Aucune insulte envers moi ou ma famille ne justifie un tel comportement», a notamment écrit le joueur expérimenté de 32 ans, pour justifier ses actes. Le mal est fait, toutefois: le cadre rhénan a écopé d’une suspension de 7 matches fermes, plus un avec sursis, et ne remettra plus les pieds sur un terrain de Super League cette saison. Par ailleurs, Kasim Adams est suspendu pour trois rencontres. Également renvoyés prématurément aux vestiaires dans le même match, après un accrochage, Wouter Burger et le Zurichois Mirlind Kryeziu manqueront les deux prochaines sorties de leur équipe respective.

Ton opinion