Football: Goleador inattendu, Serhou Guirassy affole la Bundesliga

Publié

FootballGoleador inattendu, Serhou Guirassy affole la Bundesliga

L’attaquant guinéen de 27 ans n’a jamais marqué plus de 11 buts sur une saison en championnat. Il en compte déjà 10 après cinq journées de Bundesliga, avec Stuttgart.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Serhou Guirassy attire la lumière en ce début de saison.

Serhou Guirassy attire la lumière en ce début de saison.

Imago

Oubliez Kylian Mbappé, Erling Haaland, Harry Kane ou Robert Lewandowski. Le meilleur buteur d’Europe, actuellement, s’appelle Serhou Guirassy. Après seulement cinq journées de Bundesliga, l’avant-centre guinéen de Stuttgart compile 10 buts, dont aucun sur penalty. Personne n’a réalisé pareille prouesse dans l’histoire du championnat d’Allemagne, à l’exception de Lewandowski lors de la saison 2020-2021. Celle où il avait effacé des tablettes Gerd Müller en devenant le scoreur le plus prolifique sur un exercice (41 réalisations).

Encore auteur d’un doublé vendredi contre Darmstadt, Guirassy a trouvé la faille à chaque rencontre. Y compris en Coupe, au cours du succès acquis au 1er tour à Balingen (4e division). Son efficacité est sans égale: décisif toutes les 42,5 minutes en moyenne en Bundesliga, il lui a suffi de 22 tirs pour inscrire ses 10 buts. Plus fort encore, ses huit premières frappes cadrées ont toutes terminé au fond des filets. Décrié par le passé pour sa nonchalance et une certaine maladresse dans la zone de vérité, il apparaît transfiguré.

Ses performances lui ont valu de figurer à déjà trois reprises dans l’équipe-type du week-end concoctée par le magazine Kicker. Seul Xavi Simons, l’éblouissante recrue de Leipzig, a eu droit au même honneur. Dans son sillage, Stuttgart - où est prêté le capitaine des M21 suisses, Leonidas Stergiou, encore jamais apparu avec les Souabes - réalise une entame canon (4 victoires sur les 5 premières sorties) et truste le haut du classement (3e à une unité du Bayern et de Leverkusen, co-leaders).

Recommandé au Bayern

À 27 ans, l’ancien joueur de Laval, Lille, Auxerre, Cologne, Amiens et Rennes se révèle aux yeux du grand public. Rares - et connaisseurs - étaient ceux à prédire une telle éclosion. Et pour cause: avant cet été, il n’a jamais affolé les compteurs. L’an dernier, il avait, pour la première fois de sa carrière, dépassé la barre des 10 buts en championnat (11 au total).

Ses qualités avaient alors tapé dans l'œil d’un certain Lothar Matthäus, ancien joueur emblématique du Bayern Munich devenu consultant, qui l’aurait bien vu atterrir en Bavière. «Pourquoi le Bayern n’essaierait-il pas d’obtenir Guirassy?, s’interrogeait-il début mai. Il est à l’aise avec le ballon, rapide, possède un corps robuste. Il a tout ce qu'il faut pour être un excellent avant-centre. Guirassy est aussi bon que Kolo Muani, à la différence qu'il coûte beaucoup moins cher.»

«Guirassy est aussi bon que Kolo Muani, à la différence qu'il coûte beaucoup moins cher»

Lothar Matthäus, ancien milieu de terrain du Bayern Munich

Transféré en fin de saison?

Convoité en Premier League à l’intersaison, Serhou Guirassy disposait - selon les médias allemands - d’une clause libératoire fixée à 15 millions d’euros et valable jusqu’au 11 août. Le principal intéressé n’était pas opposé à un départ, mais il est finalement resté à Stuttgart. À la grande satisfaction de son entraîneur, Sebastian Hoeness, lequel ne tarit pas d’éloges à son propos. «Serhou a acquis une énorme confiance en lui, a-t-il applaudi après la victoire à Mayence (1-3), le 16 septembre, lors de laquelle Guirassy s’est fendu d’un triplé. Il est capable de marquer des buts dans différentes situations, en plus d'être incroyablement calme et créatif en un-contre-un. C'est un joueur complet qui est actuellement dans la forme de sa vie. Nous espérons que cela va durer.»

La physionomie de ses réussites indique l’éventail de ses possibilités: aussi habile face à une défense en place que sur attaque rapide, Guirassy affiche une facilité à éliminer ses adversaires, par ses appels sans ballon ainsi que par le dribble. Le tout saupoudré d’une finesse technique et de sang-froid à la finition.

Né à Arles et international français chez les M16, M19 puis M20, avant de se tourner vers la Guinée, Guirassy est évalué à 15 millions d’euros par l’Observatoire du football. S’il maintient son rythme effréné, nul doute qu’un transfert rondelet l’attend au printemps prochain.

Ton opinion