Coupe du monde: l’Ukraine et l’Italie veulent la place de l’Iran

Actualisé

FootballL’Ukraine et l’Italie veulent récupérer la place de l’Iran au Mondial 2022

Alors que Téhéran fournit des drones à Moscou en pleine guerre avec l’Ukraine, le directeur général du Shakhtar Donetsk et un ambassadeur italien remettent en cause la participation de l’Iran, à la prochaine Coupe du monde. 

Les équipes d’Italie et d’Ukraine posent ensemble avant un match amical en octobre 2018.

Les équipes d’Italie et d’Ukraine posent ensemble avant un match amical en octobre 2018.

AFP

Le directeur général du club ukrainien du Shakhtar Donetsk a appelé lundi la FIFA à remplacer l'Iran par l'Ukraine pour le Mondial 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre), au moment où Kiev accuse Téhéran de livrer des drones à Moscou pour appuyer son invasion. «Alors que les dirigeants iraniens s'amuseront à regarder leur équipe nationale jouer à la Coupe du monde, les Ukrainiens seront tués par des drones iraniens et des missiles iraniens», a fustigé Serguiy Palkine, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs semaines, Kiev accuse Téhéran d'avoir livré des drones kamikazes Shahed 136 à Moscou, qui les utilise ensuite pour viser notamment des infrastructures énergétiques, ce que l'Iran et la Russie ont nié à plusieurs reprises. «Chacun de (ces drones) a été produit et livré par les autorités iraniennes, des instructeurs iraniens et l'armée ont directement formé et géré les lancements de drones», a encore dénoncé M. Palkine. «Le Shakhtar appelle la FIFA et l'ensemble de la communauté internationale à interdire immédiatement à l'équipe nationale iranienne de jouer à la Coupe du monde à la suite de la participation directe du pays à des attaques terroristes contre les Ukrainiens», a ainsi demandé lundi M. Palkine.

«Alors que les dirigeants iraniens s'amuseront à regarder leur équipe nationale jouer à la Coupe du monde, les Ukrainiens seront tués par des drones iraniens et des missiles iraniens»

Serguiy Palkine, directeur général du Shakhtar Donetsk

Pour le dirigeant, la FIFA devrait remplacer l'Iran par la «Zbirna» ukrainienne, «qui a prouvé qu'elle méritait de participer au Mondial», «jouant avec son cœur» selon lui lors des barrages d'accession au Mondial, début juin. La sélection ukrainienne, emmenée par Oleksandr Zinchenko et Andriy Yarmolenko, avait battu l'Ecosse 3-1 à Glasgow, avant de s'incliner lors de la finale de ces barrages face au pays de Galles (0-1), malgré un immense élan international de sympathie.

Le règlement de la Coupe du monde laisse à la FIFA la possibilité de remplacer une sélection nationale par une autre, notamment en cas de retrait d'une nation participante, mais ne précise pas les critères retenus pour désigner l'équipe repêchée.

Le remplacement de l'Iran par l'Ukraine pour des motifs politiques serait «une décision historiquement et sportivement justifiée», a appuyé lundi M. Palkine, appelant les dirigeants du football mondial à ne pas «répéter les erreurs de la Coupe du monde 2018 en Russie».

L’Ukraine n’est pas la seule nation à réclamer la place de l’Iran à la Coupe du monde. L’Italie aussi, par l’intermédiaire de son ambassadeur aux Nations unies, Paolo Zampolli. Ce dernier a adressé une lettre au président de la FIFA, Gianni Infantino. «Une fois de plus, le monde attend de vous une action de premier plan pour disqualifier l'Iran de la Coupe du monde, écrit-il. Dans les couloirs des Nations unies et de Washington, il y a une véritable inquiétude.» 

«Une fois de plus, le monde attend de vous une action de premier plan pour disqualifier l'Iran de la Coupe du monde»

Paolo Zampolli, ambassadeur de l’Italie aux Nations unies

La préoccupation de Paolo Zampolli porte sur la répression des forces de l’ordre, suite au décès de la jeune Mahsa Amini (22 ans), qui a déclenché une vague de manifestations en Iran. «De nombreux Iraniens ont été tués, blessés et arrêtés […]. La FIFA reste silencieuse à ce sujet», déplore-t-il, avant d’implorer le repêchage de la Squadra Azzurra, éliminée aux portes du Mondial après sa défaite contre la Macédoine du Nord fin mars (0-1): «Je rêve et je suis confiant de voir l'Italie jouer contre l'Angleterre à la Coupe du monde, après la disqualification de l'Iran. D'après ce que j'ai compris, l'Italie est la première nation au classement FIFA parmi les non qualifiés.»

(AFP/Sport-Center)

Ton opinion