Hockey sur glace: Ambri décroche son ticket pour la finale de la Coupe Spengler

Publié

Hockey sur glaceAmbri décroche son ticket pour la finale de la Coupe Spengler

Très impressionnants depuis le début de la semaine à Davos, les Tessinois ont facilement dominé Davos (5-0), vendredi en demi-finale. Samedi, ils seront opposés au Sparta Prague.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Andre Heim, Dario Buergler et Tim Heed se congratulent après le 2-0 pour le club tessinois.

Andre Heim, Dario Buergler et Tim Heed se congratulent après le 2-0 pour le club tessinois.

Martin Meienberger/freshfocus

L’affiche de la 94e finale de la Coupe Spengler est connue. Elle va opposer samedi à 12 h 10, le Sparta Prague au HC Ambri-Piotta.

Dans le deuxième match de la journée de vendredi, le derby suisse entre Davos et les Léventins, les visiteurs ont joué pratiquement à la maison. Le Eisstadion avait des airs de Valascia. Ambri s’est donc senti pousser des ailes dès le début de la rencontre. Alors que les Davosiens croyaient avoir tué la première pénalité du match, ils ont été surpris par une action rondement menée entre McMillan, Kneubühler et Fohrler (4e). Ils ont d’ailleurs pris l’habitude d’encaisser le premier but dans les cinq premières minutes de jeu.

Ambühl manque un penalty à 2-0

Dans une période initiale intéressante, Ambri est parvenu à doubler la mise, alors qu’il évoluait à cinq contre trois. Les expérimentés Wieser et Corvi chauffaient le banc des pénalités, ce qui a permis à Bürgler de marquer. Alors qu’il ne restait que 19 secondes, Ambühl a eu l’occasion de réduire le score sur penalty. Il a trouvé le montant des buts de Janne Juvonen.

La deuxième période a été nettement moins enthousiasmante, les deux adversaires se sont neutralisés. Il a donc fallu attendre plus d’un quart d’heure avant de voir les choses bouger. Alors que Wieser a eu l’occasion de ramener le score à 2-1, Chlapik a inscrit le 3-0 pour Ambri sur une perte de puck d’Ambühl (37e).

Le but de trop pour un HC Davos qui ne s’en est jamais remis. Ambri va donc participer samedi à sa première finale de Coupe Spengler après avoir finalement remporté la partie sur le score de 5-0. Les deux dernières réussites étant signées par Eggenberger (48e) et Pestoni (58e). Au vu de ce qu’ont montré les Tessinois durant toute la semaine, ils ont les moyens d’aller au bout dans cette Coupe Spengler 2022.

Ton opinion