HippismeLes Suisses en embuscade derrière des Britanniques intouchables
Les Britanniques s’envolent sur tous les tableaux après le cross des Européens de concours complet. Les Suisses, 5es et bien placés avec Felix Vogg (7e), gardent un espoir de médaille.
- par
- Alban Poudret Haras du Pin (Normandie)
De sacrés chamboulements aux championnats d’Europe de concours complet au Haras du Pin (France), au terme d’un cross sélectif et pénalisant lourdement les chevaux moins rapides. Leader après le dressage, le triple champion olympique Michael Jung avec «Chipmunk» a chuté dans la troisième pièce d’eau: éliminé.
L’Allemagne garde malgré tout sa deuxième place par équipes, mais de justesse, la France la talonnant à 0,2 point. Tandis que les Britanniques s’envolent tant individuellement que par équipes (6 fautes d’avance avant le parcours de saut ).
Sur le plan individuel, la double championne du monde 2018 Rosalind Canter, impériale avec «Lordships Graffalo», compte deux barres d’avance sur sa compatriote Kitty King, deuxième avec «Vendredi Biats», et carrément trois sur l’Allemande Sandra Auffarth, troisième avec «Viamant du Matz». Bien que raccourci de plus d’un kilomètre (4'730 mètres au lieu de 5'800) à cause des fortes pluies de la nuit, ce cross sélectif et vallonné a fait un sacré tri.
Les Suisses confirment
Quatrièmes ex æquo après le dressage, les Suisses ont confirmé leur bon niveau et ils figurent au cinquième rang, deux barres derrière les Irlandais, quatrièmes, mais devant les Belges, les Suédois, les Hollandais… Septième individuellement, Felix Vogg garde une mini chance de médaille puisque son bon «Colero», très à l’aise sur le cross, est à moins de deux barres du podium.
Mélody Johner a fait belle impression avec «Toubleu de Rueire», un peu moins énergique que d’habitude en fin de tour et 23e, un rang devant Robin Godel et «Grandeur de Lully CH», également moins rapide sur la fin, tandis que Nadja Minder, la plus jeune concurrente de ces Européens (23 ans), pointe au 27e rang avant le saut d’obstacles avec «Toblerone».