PARA SKI ALPIN: Théo Gmür devient vice-champion du monde de géant

Publié

PARA SKI ALPINThéo Gmür devient vice-champion du monde de géant

Après s’être classé 4e en super-G et 5e en descente, le Valaisan de 26 ans a remporté jeudi la médaille d’argent du géant des Mondiaux qui se déroulent à Espot en Espagne.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Théo Gmür lors de son slalom géant de jeudi qui lui a permis de décrocher une médaille d’argent.

Théo Gmür lors de son slalom géant de jeudi qui lui a permis de décrocher une médaille d’argent.

GABRIEL MONNET

Dans sa discipline de prédilection, Théo Gmür a frappé fort en première manche. Il a réalisé le meilleur temps avec 48 centièmes d’avance sur Arthur Bauchet. Mais le Français lui a rendu la pareille lors du second tracé, et c’est finalement lui qui a décroché l’or pour 48 centièmes.

Cette course va quelque peu atténuer la déception du Valaisan, qui est passé à côté de son super-G et de sa descente: «J’ai fait des courses de vitesse loin de mes attentes et jeudi j’ai vraiment fait une belle première manche, je vais prendre cela avec moi pour les prochaines courses.» Le coureur suisse a également expliqué qu’il s’était mis trop de pression en deuxième manche pour conserver sa première place.

Un bilan général mitigé

Quand Théo Gmür évoque son bilan général lors de ces Mondiaux 2023, il n’est qu’à moitié satisfait: «Comme j’avais remporté deux médailles aux derniers championnats du monde, je m’attendais à plus qu’une médaille. Mais d’un autre côté, je suis content de ma performance en slalom géant.»

Jeudi, lors de ce géant, Robin Cuche a été éliminé en première manche après avoir croisé ses skis à mi-parcours, et Thomas Pfyl s’est classé au 16e rang.

Pour les skieurs alpins, les championnats du monde se termineront samedi par le slalom.

Ton opinion