ValaisLe prince Andrew a enfin vendu son chalet à Verbier
Bloquée par une dette non payée du fils de la reine à un couple suisse, la transaction a finalement pu se faire pour 21,6 millions de francs.
- par
- Michel Pralong
Le prince Andrew et son ex-femme Sarah Ferguson ne possèdent plus leur chalet à Verbier. La maison a été vendue à un couple britannique pour 19 millions de livres sterling, soit 21,6 millions de francs suisses, selon la presse d’outre manche.
Le prince, 62 ans, cherchait à vendre son chalet Helora depuis 2020, notamment pour rembourser ses frais de justice dans l’affaire l’opposant à Virginia Giuffre. La jeune femme accusait le fils de la reine de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle était mineure et sous la coupe du milliardaire Jeffrey Epstein et de Ghislaine Maxwell. Le prince a pu éviter un procès en trouvant un accord avec la plaignante d’un montant estimé à plus de 11 millions de francs suisses.
La vente du chalet aurait donc pu être une aubaine, sauf qu’elle a été bloquée par l’ancienne propriétaire de cette demeure à Verbier, Isabelle de Rouvre. Cette Française avait vendu son chalet au couple princier en 2014 pour 22 millions de francs. Mais Andrew et Sarah n’en avaient versé que 14. Le solde devait être réglé fin 2019, mais cela n’a pas été le cas, donc l’ancienne propriétaire a donc intenté une action auprès de l’office des poursuites.
Sous séquestre il y a un an
Un accord aurait été trouvé pour que la vente se fasse et que la dette due à la Française soit remboursée sur le montant obtenu. Mais le chalet a été mis sous séquestre en décembre 2021. Andrew et Sarah Ferguson avaient également une dette de 2 millions envers un couple de Verbier avec qui ils étaient en affaires et c’est pour cette raison que la vente a été une nouvelle fois bloquée. Isabelle de Rouvre, citée par le «Daily Mail» a expliqué qu’elle avait pitié de ce couple, connaissant le stress qu’elle avait éprouvé en essayant de récupérer l’argent qui lui était dû. «Ce fut une expérience horrible. Je ne comprends pas comment le prince Andrew opère et je suis vraiment désolée pour les personnes qui sont impliquées avec lui dans les affaires», explique-t-elle, ayant des mots très durs pour le prince et son ex-épouse.
Cette fois, pourtant, «la vente du chalet suisse du duc et de la duchesse d’York est maintenant conclue», a affirmé un porte-parole d’Andrew au «Telegraph». La dette de 2 millions au couple suisse sera retenue du versement au prince jusqu’à ce que l’affaire soit définitivement réglée. Et le prince pourra régler ses autres dettes.