AvionsLa Suisse va participer à un exercice aérien de l’OTAN en Italie
Du 2 au 13 octobre, l’armée enverra en tout 45 militaires pour un exercice de défense aérienne, l’un des plus importants organisés en Europe.
- par
- Christine Talos
La Suisse envoie dès ce lundi, et jusqu’au 13 octobre, quelque 45 militaires en Italie, à Gioia del Colle, dans les Pouilles. Ils participeront à un exercice de défense aérienne de l’OTAN, l’un des plus importants organisés en Europe, fait savoir lundi le Département fédéral de la Défense, dans un communiqué.
«En Italie, les pilotes suisses de F/A-18 approfondiront leurs connaissances et leurs capacités en matière de défense aérienne multinationale avec cinq avions de type F/A-18, en s’entraînant notamment au vol supersonique et au vol à basse altitude», fait savoir Berne. On se souvient qu’en août dernier, les Forces aériennes suisses s’étaient déjà entraînées dans le ciel français.
Le «NATO Tiger Meet» – c’est le petit nom de la rencontre – accueille chaque année les armées de l’air de plusieurs pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). En tout, treize nations y participent avec plus de 70 avions de combat, quinze hélicoptères et quelque 1500 personnes. «L’objectif est de tester la défense aérienne au-delà des frontières, d’échanger des expériences et de comparer ses capacités», précise Berne.
Déjà un exercice de l’OTAN fin mai
La Suisse participe à cet exercice en tant que membre du Partenariat pour la paix (PPP), souligne le Département de la défense. Membres de l’association des Tigres de l’OTAN depuis 1981, les Forces aériennes suisses participent au Tiger Meet, en tant qu’unité volante, depuis 2004.
On se souvient que l’OTAN avait tenu en juin en Allemagne l’exercice «Air Defender 23», son plus important exercice de manœuvres aériennes. Celui-ci était destiné à montrer l’unité de ses membres face aux menaces potentielles, de la Russie notamment. Quelque 25 pays y avaient participé, mais pas la Suisse. Berne avait en revanche pris part à d’importants exercices de l’OTAN en Europe du Nord fin mai via l’opération «Arctic Challenge».