MARCHé DU TRAVAIL Suisse – Dans l’hôtellerie, la reprise se confirme

Publié

MARCHé DU TRAVAIL SuisseDans l’hôtellerie, la reprise se confirme

Selon l’indicateur de l’emploi du Centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zurich, un grand nombre d’entreprises du secteur hôtelier et de la restauration prévoient d’embaucher prochainement.

L’embauche devrait repartir à la hausse ces prochains mois dans le secteur hôtelier, de nombreuses entreprises estimant que leur nombre d’employés est insuffisant.

L’embauche devrait repartir à la hausse ces prochains mois dans le secteur hôtelier, de nombreuses entreprises estimant que leur nombre d’employés est insuffisant.

Photo d’illustration/imago images/Arabian Eye

La situation du marché du travail dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration s’est nettement améliorée au cours du deuxième trimestre 2021. Le KOF – le centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zurich – rapporte ce lundi qu’une grande majorité des entreprises du secteur considèrent que leur nombre actuel d’employés est trop faible et prévoient d’augmenter leurs effectifs dans les mois à venir.

Selon le KOF, les perspectives d’emploi sont aussi très positives dans les domaines de la construction, du commerce de gros et des prestataires de services. «Dans l’industrie manufacturière, une majorité d’entreprises avaient prévu une forte augmentation des emplois au dernier trimestre. Au quatrième trimestre aussi, une majorité d’entreprises souhaitent augmenter leurs effectifs, mais l’indicateur se rapproche à nouveau de la moyenne à long terme», écrit le centre de recherches dans un communiqué.

Du jamais-vu depuis 2008

Cet optimisme a fait progresser positivement l’indicateur de l’emploi du KOF. Au début de l’année, la valeur de l’indicateur était encore de -0,1 point. Après une reprise déjà forte à 7,7 points (révisé de 7,2) au troisième trimestre, l’indicateur se situe maintenant à 9,4 points, ce qui signifie que la situation sur le marché du travail suisse s’améliore à nouveau pour les demandeurs d’emploi. Un niveau positif comparable a été observé pour la dernière fois au deuxième trimestre de 2008, avant la crise économique et financière de 2008/2009.

L’indicateur de l’emploi est calculé sur la base des enquêtes trimestrielles du KOF auprès des entreprises. Les évaluations pour le quatrième trimestre de 2021 sont basées sur les réponses de plus de 4500 entreprises interrogées en octobre concernant leurs projets et attentes en matière d’emploi.

L’industrie reste frileuse

Le secteur industriel suisse, lui, se montre peu disposé à recruter de nouveaux employés, rapporte l’AWP. Seul un quart des entreprises du secteur embauche actuellement, et ce bien qu’elles en aient les capacités. La raison: les hausses des prix des matières premières et les délais de livraison qui rendent frileux les employeurs, ceux-ci anticipant des difficultés d’approvisionnement et un ralentissement de la production qui pourrait s’ensuivre. L’indice PMI – qui mesure les performances mensuelles d’entreprises industrielles selon leurs directeurs d’achats – publié lundi par la société Procure.ch et Credit Suisse, a d’ailleurs atteint 65,4 points en octobre, en baisse de 2,7 points par rapport à septembre.

(comm/egr)

Ton opinion

3 commentaires