LausanneLa place du Tunnel deviendra piétonne et arborée
L’actuel parking de la place du Tunnel situé au bout de la rue de la Borde cessera d’exister, fin 2026. Des espaces verts y seront aménagés, ainsi que des places de jeu et des terrasses.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes lausannois et les conducteurs habitants en agglomération. La ville de Lausanne a dévoilé mercredi le projet de réaménagement de la place du Tunnel. Au programme: «une place largement piétonne et arborée, rendue aux habitantes et habitants entre platanes centenaires, terrasses, jeux, place d’eau végétalisée et espaces verts valorisant la biodiversité», peut-on y lire dans un communiqué. En élargissant l’espace piéton, les commerces devraient tirer leur épingle du jeu, selon la Ville.
La mue de cet axe routier majeur lausannois débutera fin 2026. Cela dit, la Municipalité assure que «la mobilité est repensée pour toujours garantir l’accessibilité du centre-ville.» En outre, les autorités lausannoises prévoient d’ores et déjà de végétaliser davantage cette place à l’horizon 2035-2040.
Fronde de la droite contre la disparition des zones bleues
La Ville de Lausanne a supprimé près de 2700 places de parc gratuites en cinq ans, révélait lundi la RTS. Certaines sont devenues payantes. D’autres ont été remplacées par des pistes cyclables ou des zones piétonnes. De quoi irriter les partis de droite, qui dénoncent les inconvénients sociaux que ces mesures représentent. «Si aujourd’hui vous souhaitez faire des courses pour votre grand-mère de 85 ans, non seulement vous aurez de la peine à trouver une place de parc, mais en plus vous devrez systématiquement payer pour aller chez elle», s’insurge Anouck Saugy, conseillère communale PLR.