Guerre en Ukraine: Le Fantôme de Kiev est bien un super-héros imaginaire

Publié

Guerre en UkraineLe Fantôme de Kiev est bien un super-héros imaginaire

Pour rétablir une vérité, l’armée ukrainienne a admis que le formidable pilote était une invention.

R.M.
par
R.M.
Le Fantôme de Kiev avait abattu au moins 40 avions russes, disait la légende.

Le Fantôme de Kiev avait abattu au moins 40 avions russes, disait la légende.

Twitter

Célébré et admiré, le «Fantôme de Kiev» aurait abattu six avions russes en à peine 30 heures au début du conflit. Et cet as du pilotage ukrainien, à bord de son MIG-29, aurait par la suite continué à enchaîner les victoires – au moins 40 – devenant le pire cauchemar de l’ennemi. Mais comme on le pressentait, le Fantôme de Kiev n’a jamais existé, c’est un mythe créé de toutes pièces pour galvaniser la population. Cette fois, l’Ukraine a officiellement confirmé.

Si l’Ukraine a décidé de communiquer sur le sujet, c’est pour tordre le cou à une fausse information. La semaine dernière «Times» avait en effet affirmé avoir identifié le mystérieux fantôme. Il s’agissait de Stepan Tarabalka, 29 ans, major dans la 40e brigade d’aviation tactique défendant le ciel de Kiev. Il a trouvé la mort le 13 mars.

Incarnation de l’esprit collectif

L’armée de l’air ukrainienne a donc tenu à préciser que le major Tarabalka n’était pas le Fantôme de Kiev. Il est par contre bien décédé mi-mars et l’armée a salué sa «bravoure», son courage et a expliqué qu’il a reçu le titre de «Héros de l’Ukraine».

Dans la foulée, relate la BBC, le commandement de l’armée de l’air ukrainienne a admis sur Facebook que «le Fantôme de Kiev est une légende de super-héros dont le personnage a été créé par des Ukrainiens.»

Sur Twitter, l’armée de l’air s’est montrée dimanche plus lyrique, expliquant que si le Fantôme de Kiev n’est pas un homme, il représente la bravoure et l’habileté des pilotes. «Le Fantôme de Kiev est vivant, il incarne l’esprit collectif des pilotes hautement qualifiés de la Brigade d’aviation tactique qui défendent avec succès Kiev et sa région», peut-on lire.

Ton opinion