Ski alpinPremier podium de l’hiver pour Meillard
Deuxième du slalom à Garmisch-Partenkirchen, Loïc Meillard monte enfin sur la boîte cette saison. Il n’a été devancé que par le Norvégien Henrik Kristoffersen.
- par
- Jérémy Santallo
Samedi plutôt mitigé dans le camp suisse à Garmisch-Partenkirchen. Ils étaient quatre dans les sept premiers à l’issue de la première manche mais seul Loïc Meillard, 2e, est monté sur le podium du slalom allemand. Leader après le tracé matinal, le Genevois Tanguy Nef a été éliminé au milieu de la deuxième manche. Daniel Yule est 5e d’une course remportée par le Norvégien Henrik Kristoffersen.
Souvent placé mais jamais sur la boîte cette saison, Loïc Meillard, 5e pour une poignée de centièmes lors du slalom olympique de Pékin, a serré fort les poings en franchissant la ligne d’arrivée bavaroise. Le Valaisan n’a été battu que par Kristoffersen, pour 14 centièmes, et s’offre ainsi son premier podium de l’hiver. Mais le skieur d’Hérémence n’a pu s’empêcher de pester, ensuite, dans l’aire d’arrivée…
Parce que Tanguy Nef, leader après une sublime première manche, n’a pas confirmé lors de la seconde, éliminé alors qu’il était en tête à vingt secondes de la ligne. Pour le Genevois de 25 ans, qui prenait en Allemagne son 40e départ en Coupe du monde, un premier podium en carrière n’avait sans doute jamais été aussi proche. Daniel Yule est le deuxième Suisse classé (5e) tandis que Ramon Zenhaüsern est très loin (24e).
Au classement de la spécialité, Lucas Braathen – éliminé lors de la première manche comme son ex-dauphin Sebastian Foss-Solevaag – est toujours leader (257 points) mais n’a plus qu’un petit point d’avance sur Henrik Kristoffersen. Avec ses 80 points gagnés samedi, Loïc Meillard fait une belle opération et grimpe au 3e rang (247 points), avec 24 unités d’avance sur son compatriote Daniel Yule (5e).
«J’avais manqué le podium de peu à Pékin, alors celui-là fait du bien, a réagi le héros du jour chez les slalomeurs suisses. Pour demain (ndlr: dimanche, 1ère manche à 9h) on va essayer de refaire la même chose, continuer à attaquer, en gardant le même état d’esprit».