FootballAlisha Lehmann était attendue comme le Messi à Yverdon
La présence de la joueuse d’Aston Villa a attiré du monde au Stade municipal d’Yverdon. Elle s’entraînait avec l’équipe de Suisse en vue de la Coupe du monde.
- par
- Rebecca Garcia
Aucune athlète suisse ne compte plus d’abonnés qu’elle sur Instagram. Ils sont 13,6 millions à la suivre, elle qui alterne entre les photos de sa vie quotidienne, de shootings professionnels et bien évidemment de football. Alisha Lehmann était donc attendu de pied ferme au Stade municipal d’Yverdon, là où l’équipe de Suisse féminine s’est entraînée publiquement.
L’effervescence s’est emparée de certains spectateurs, qui voulaient absolument leur photo avec la star suisse. Mais la joueuse n’est pas la seule à avoir enchaîné selfies et signatures de maillots et de photos. Lia Wälti, Sandrine Mauron, Iman Beney et toutes les autres ont joué le jeu devant plus d’une centaine de personnes. Famille, amis, fans ou curieux.
Bienvenue en francophonie
Les camps d’entraînement de l’équipe féminine ont rarement lieu en Suisse romande. La rareté couplée à la popularité grandissante de l’équipe et du football féminin en général ont largement contribué à déplacer les personnes. «Je suis venue pour encourager», affirmait une femme accompagnée de ses deux enfants. La sélection, mais aussi le football féminin en général.
Chacun de ses fils portait son maillot de l’équipe nationale, et ils ne pouvaient pas se pencher davantage au-dessus du terrain. L’engouement pour les joueuses est-il aussi fort que pour les joueurs? «Ils étaient super motivés à venir ici», sourit la maman.
D’autres gamins étaient clairement partis en mission. Le but: gratter tout ce qu’il était possible. «Vas-y, donne un maillot!» a lancé un gamin à haute voix. Il n’a pas obtenu ce qu’il voulait. Par contre, ceux qui voulaient leur photo avec la sélection ont vu leur souhait s’exaucer. Les plus chanceux sont repartis avec d’autres objets, comme des crampons.
Les joueuses, elles, ont pu mesurer leur cote de popularité en Suisse romande. Elles semblent avoir apprécié ce bain de foule en terres vaudoises. Il s’agit maintenant de se reconcentrer en vue des derniers matches de préparation avant la Coupe du monde.
La prochaine rencontre a lieu ce vendredi contre la Zambie à la Tissot Arena de Bienne. Ensuite, l’équipe d’Inka Grings affrontera le Maroc à Winterthour le mercredi 5 juillet. Son premier match au Mondial, ce sera contre les Philippines en Nouvelle-Zélande le 21 juillet. Et là, il y aura de l’enjeu.