AsieKamala Harris aux Philippines en signe de soutien face à la Chine
La vice-présidente des États-Unis fera, la semaine prochaine, une tournée en Asie. Elle ira appuyer son allié dans sa défense de l’ordre maritime international. Une pique envers Pékin.
La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra la semaine prochaine aux Philippines, où elle visitera une province située près des eaux revendiquées par la Chine, en signe de soutien à son allié face à Pékin, a annoncé, mercredi, un responsable américain.
La vice-présidente effectuera, la semaine prochaine, une tournée en Asie pour participer notamment au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, à Bangkok, en remplacement du président Joe Biden, qui doit assister au mariage de sa petite-fille. Elle sera, mardi, la plus haute responsable américaine à se rendre dans la province de Palawan, dans l’ouest de l’archipel philippin, au bord de la mer de Chine méridionale, dont une grande partie est revendiquée par Pékin.
«Cette visite témoigne de l’engagement de l’Administration Biden-Harris à soutenir notre allié philippin, dans sa défense de l’ordre maritime international, fondé sur des règles en mer de Chine méridionale», a déclaré un responsable américain.
Soutien régulier
Kamala Harris, qui rencontrera la veille, à Manille, le président Ferdinand Marcos Jr, échangera avec des habitants et des garde-côtes philippins à Puerto Princesa, la capitale de Palawan. Cela permettra de «réaffirmer nos engagements en matière de défense envers les Philippines et l’importance de notre alliance pour la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale», a déclaré le responsable.
Les États-Unis, qui ont conclu un traité d’alliance avec leur ancienne colonie, soutiennent de plus en plus ouvertement les pays d’Asie du Sud-Est dans leurs multiples différends avec la Chine. Pékin revendique sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, sur laquelle les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et Brunei ont également des prétentions.
Ne pas piétiner les droits maritimes de Manille
La Chine a ignoré un jugement de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, qui avait donné raison à Manille en 2016, estimant que les revendications de Pékin étaient sans fondement. Contrairement à son prédécesseur, Rodrigo Duterte, le président Marcos s’est engagé à faire appliquer la décision du tribunal et a insisté sur le fait qu’il ne laisserait pas la Chine piétiner les droits maritimes de Manille.
L’annonce de la visite de Kamala Harris intervient quelques jours après la rencontre de Joe Biden avec le président chinois, Xi Jinping, en marge du sommet du G20 à Bali, au cours de laquelle les deux dirigeants ont cherché à calmer le jeu.