Football: Royal Antwerp champion de Belgique au terme d’une dernière journée folle

Publié

FootballRoyal Antwerp champion de Belgique au terme d’une dernière journée folle

Royal Antwerp est sacré champion de Belgique après le match nul contre le KRC Genk (2-2). Le titre s’est joué dans les derniers instants, puisqu’un seul point séparait les trois premiers avant la dernière journée.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Toby Alderweireld fête le but du titre dans les derniers instants de la partie avec ses coéquipiers de Royal Antwerp.

Toby Alderweireld fête le but du titre dans les derniers instants de la partie avec ses coéquipiers de Royal Antwerp.

IMAGO/Belga

Trois potentiels champions différents en cinq minutes! Les supporters de Royal Antwerp ont attendu les dernières secondes de la saison 2022-2023 pour voir leur équipe remporter la Jupiler Pro League pour la première fois depuis 1957. Tout s’est joué ce dimanche soir. À l’aube de la dernière journée, Royal Antwerp tenait la première place avec l’Union Saint-Gilloise (46 points), suivi de très près par le KRC Genk (45 points). Pour finir en beauté, la dernière journée opposait donc le KRC Genk à Royal Antwerp, tandis que l’Union Saint-Gilloise recevait Club Brugge (4e). Tous les scénarios étaient donc possibles.

C’est Genk qui a lancé les hostilités, avec l’ouverture du score juste avant la mi-temps. Un but qui a eu un effet immédiat sur l’Union Saint-Gilloise, qui trouve le chemin des filets dès le retour des vestiaires (46e). Une dizaine de minutes plus tard, Antwerp égalisent au score grâce à une réalisation de Gyrano Kerk (58e). Genk reprend pourtant l’avantage à la 75e sur un but de Bryan Heynen. Les Genkois n’avaient plus qu’à attendre un retournement de situation miraculeux dans l’autre match du soir.

Le héros Toby Alderweireld

Alors que l’Union Saint-Gilloise multiplie les occasions et passe tout proche de faire le break, Club Brugge crée la surprise en inscrivant le but de l’égalisation (89e). Scénario catastrophe pour l’Union, qui perd ses moyens, et voit Brugge enchaîner avec un deuxième (90+3), puis un troisième but (90+10). Une grande déception pour les supporters bruxellois, qui n’ont pas atteint le titre depuis 1933.

La finalité parfaite pour le KRC Genk, qui est provisoirement vainqueur du championnat. Mais c’était compter sans Toby Alderweireld. À la 93e, l’iconique défenseur belge (127 sélections) trouve la lucarne gauche grâce à une magnifique frappe à l’entrée de la surface de réparation. Le but du titre pour Royal Antwerp, qui reprend la couronne après 66 ans d’attente. Le KRC Genk finit la saison deuxième, tandis que l’Union Saint-Gilloise termine à la troisième place.

Dans l’incertitude de cette dernière journée, et en l’absence d’un trophée de réserve, un hélicoptère contenant le trophée était prêt à amener la récompense à temps pour la remise du prix, anticipant de possibles retournements de situation comme ce fut le cas.

Ton opinion