Controverse à Zurich – L’université récompense les étudiants avec 40’000 francs

Publié

Controverse à ZurichL’université récompense les étudiants avec 40’000 francs

De l'argent contre de bonnes notes: c’est la nouvelle méthode que teste l'Université de Zurich pour retenir les talents. L'initiative fait débat.

Avec cette mesure, l’Université de Zurich espère retenir les talents et freiner la fuite des cerveaux vers l'étranger (image prétexte).

Avec cette mesure, l’Université de Zurich espère retenir les talents et freiner la fuite des cerveaux vers l'étranger (image prétexte).

Odile Meylan

Dès le semestre d’automne, l'Université de Zurich distribuera pour la première fois de l'argent à ses meilleurs étudiants en master dans le cadre d'un projet pilote de trois ans, annonce le «SonntagsBlick». Nom officiel de l'expérience: «Bourse d'excellence». Les montants donnent à réfléchir: 20 bacheliers reçoivent chacun 10’000 francs par semestre – pour un master en deux ans, c'est 40’000 francs.

Seules leurs performances comptent

La situation financière des étudiants ne joue aucun rôle dans la sélection. Seules leurs performances comptent, assure l’institution. Objectif de la mesure: les meilleurs étudiants doivent pouvoir se concentrer pleinement sur leurs études. L’Université de Zurich espère ainsi retenir les talents et freiner la fuite des cerveaux vers l'étranger.

Le moment choisi pour lancer cette initiative n'est pas une coïncidence: l'exclusion de la Suisse du programme de recherche européen Horizon, qui a suivi la fin de l’accord-cadre avec l'Union européenne, a mis la Suisse en tant que pôle de recherche sous une pression considérable. Cependant, la nécessité de ce système de récompenses est contestée. L'Université de Zurich continue de jouir d'une très bonne réputation internationale.

Inégalités dénoncées

D’ailleurs, depuis quelque temps, davantage d'étudiants en master viennent étudier à Zurich qu'ils n'en partent. Les étudiants eux-mêmes critiquent le montant de ces bourses. Ils soulignent le fait que ceux qui sont dans une situation financière difficile ne peuvent souvent pas obtenir les meilleures notes en raison des emplois à temps partiel qu’ils occupent. Ils ne sont donc pas éligibles à une bourse d'excellence, ce qui pourrait accroître les inégalités à l'Université de Zurich.

(cle)

Ton opinion