Hockey sur glaceLes zones d’ombre autour de l’équipe de Suisse
L’équipe nationale aborde ses trois derniers matches de préparation avant le Mondial. Elle défie la Suède jeudi à Göteborg (19h) dans le cadre du Euro Hockey Tour.
- par
- Cyrill Pasche
L’équipe de Suisse n’a plus que trois matches test avant le début du Championnat du monde, le week-end prochain à Riga en Lettonie (entrée en lice samedi 13 mai contre la Slovénie).
Engagé au Euro Hockey Tour, le groupe dirigé par Patrick Fischer affrontera d’abord la Suède jeudi à Göteborg (19h), avant de rejoindre la ville de Brno en République tchèque où elle soignera les derniers détails contre la Finlande samedi (12h) et la Tchéquie dimanche (16h).
Avec actuellement 25 joueurs et 3 gardiens sous la main et dans l’attente d’éventuels renforts en provenance d’Amérique du Nord, Patrick Fischer devra écarter quelques éléments avant le Championnat du monde en Lettonie (25 sélectionnés au maximum). Tout dépendra de la présence ou non de certaines pointures en provenance de la NHL. Tour d’horizon avant la dernière ligne droite:
La sélection provisoire:
Le regard tourné vers les Devils
Tous les regards seront tournés vers la franchise à très forte représentation helvétique des New Jersey Devils. Le club «le plus suisse» de NHL, basé à Newark, est mené 1-0 dans la série du deuxième tour des play-off contre les Carolina Hurricanes. Cette série se terminera au plus tard dans la nuit du 15 au 16 mai prochain. En cas d’élimination des Devils, les Suisses - le centre Nico Hischier, le défenseur Jonas Siegenthaler et le gardien Akira Schmid - seraient encore dans les temps pour venir renforcer la sélection en vue du deuxième week-end de compétition (avec des matches contre le Canada et la Tchéquie). Le quatrième Suisse des Devils, Timo Meier, est sans contrat pour la saison prochaine et ne prendra pas le risque de participer à un tournoi international. Par contre, si les Devils se qualifient contre les Hurricanes et poursuivent leur route dans les play-off de NHL, Patrick Fischer pourra abandonner l’idée de compter sur des renforts en provenance de l’équipe du New Jersey.
Avec ou sans Roman Josi?
Nino Niederreiter, qui a terminé la saison régulière et joué le premier tour des play-off avec les Winnipeg Jets, pourrait rejoindre l’équipe nationale en Lettonie. Par contre, la présence de Roman Josi (Nashville), qui a souffert d’une commotion cérébrale en fin de saison régulière avec les Nashville Predators (pas qualifiés pour les play-off) semble très peu probable. L’an dernier, le Bernois avait déjà décliné l’invitation, mais pour des raisons familiales. Les cas de Kevin Fiala (Los Angeles Kings) et Denis Malgin (Colorado Avalanche), qui ont aussi eu des pépins physiques, restent ouverts et tributaires de la décision de leur équipe respective, comme l’a confirmé le sélectionneur Patrick Fischer dans Blick.
Ils sont incontournables (ou presque)
Le gardien du EV Zoug Leonardo Genoni, l’inusable Andres Ambühl (HC Davos) et Janis Moser (Arizona Coyotes), lequel se profile à ce stade comme le défenseur majeur de l’équipe. Pour le reste, personne ne peut partir du principe que sa place est assurée d’office, bien que des joueurs comme Tim Berni (Columbus Blue Jackets), Dean Kukan (Zurich Lions) et même Lian Bichsel (Leksands IF) en défense, ainsi qu’Enzo Corvi (Davos), Calvin Thürkauf (Lugano) et Dario Simion (Zoug) à l’attaque, seront appelés à jouer un rôle en vue au Championnat du monde.
Des retours (plus ou moins) attendus
Gaëtan Haas (Bienne) et surtout Tanner Richard (Genève-Servette) retrouvent l’équipe de Suisse. Le capitaine du HC Bienne n’a pas participé au tournoi de 2022, mais son retour en sélection était attendu. Celui de Tanner Richard, par contre, a le poids d’une petite surprise puisque sa dernière apparition à un Championnat du monde remonte au tournoi de 2017 à Paris. Les deux centres seront probablement du voyage. Haas, qui était devenu un des cadres de l’équipe ces dernières années, est précieux pour sa polyvalence. Richard, brillant en play-off et très efficace sur les mises au jeu, sera particulièrement utile dans les situations spéciales (powerplay et boxplay). Enfin, en défense, Romain Loeffel (Berne) devrait aussi être retenu – notamment pour ses qualités en powerplay – après avoir été retranché à la dernière minute l’an passé avant le Championnat du monde en Finlande.
Dernières places en jeu
En défense, les dernières places se joueront probablement entre Roger Karrer (Genève-Servette), Andrea Glauser (Lausanne) ou Christian Marti (Zurich). À l’attaque, Johnny Kneubühler (Ambri), Sven Senteler (Zoug), Mike Künzle (Bienne), André Heim (Ambri) et Tyler Moy (Rapperswil) seront les plus exposés.