Bienne: Peine alourdie pour une tentative d’assassinat devant un cimetière

Publié

BiennePeine alourdie pour une tentative d’assassinat devant un cimetière

Le prévenu qui voulait tuer sa compagne s’est opposé à la peine prononcée en première instance. Mal lui en prit…

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le délit a été commis devant le cimetière de Brügg, dans la banlieue biennoise.

Le délit a été commis devant le cimetière de Brügg, dans la banlieue biennoise.

lematin.ch/Vincent Donzé

Pour avoir tenté de tuer son ex-femme devant un cimetière, un ressortissant kosovar a vu sa peine alourdie mardi dernier par la Cour suprême bernoise, qui a vu dans son geste une tentative non pas seulement de meurtre, mais d’assassinat. Alors qu’il espérait un acquittement, sa condamnation passe ainsi de sept et demi à dix ans de prison, comme l’a rapporté le «Bieler Tagblatt».

Condamné en première instance à Bienne, le prévenu contestait la version retenue par le Tribunal régional Jura bernois-Seeland, Mais pour la Cour suprême, il est un fieffé menteur et son geste était prémédité: l’accusé avait préparé non seulement un couteau, mais noué ensemble deux ceintures avec l’intention d’étrangler son ex-femme.

Écharpe hivernale

Pour la faire venir devant le cimetière de Brügg, il a prétendu devoir lui remettre leur fils pour prendre le dernier train pour Zurich, où son cousin était établi. Si l’étranglement a échoué, c’est parce que son ex-femme portait une écharpe hivernale qui lui a permis de se dégager. Elle a ensuite été secourue par un automobiliste intrigué qui a fait demi-tour, comme l’a constaté le «Bieler Tagblatt».

Tentative de contrainte, dommages à la propriété, violation de domicile et injures répétées: tous les reproches sont confirmés. S’ajoutent à la peine de prison une amende de 4500 francs, mais aussi 1800 francs de dommages et intérêts et 20 000 francs de tort moral à verser à son ex-femme. Ses frais de thérapie seront à sa charge.

Arrêté il y a deux ans et demi, le prévenu sera expulsé du territoire suisse pour une durée de 10 ans après avoir purgé sa peine. Il peut faire appel de ce jugement en s’adressant au Tribunal fédéral.

Ton opinion

1 commentaire