FootballAbsence de VAR: le FC Sion a fait sa propre enquête
Le club valaisan a mandaté un bureau d’études électriques afin d’aller vérifier de quel dispositif précis dispose Tourbillon. Ses conclusions donnent tort à l’ASF.
- par
- Nicolas Jacquier
Sauf tremblement de terre, le FC Sion recevra demain au terme de son match à domicile contre Schaffhouse (coup d’envoi 14h15) son trophée de champion de Challenge League. Un trophée récompensant un parcours exemplaire qui l’aura vu perdre jusque-là contre seulement deux équipes cette saison: Thoune en championnat (avec trois défaites) et Lugano en demi-finale de la Coupe.
Mais sa saison n’est peut-être pas terminée au demeurant, du moins en théorie. On sait que le club de Tourbillon s’est tourné vers le Tribunal arbitral du sport, dans l’espoir de pouvoir rejouer son match perdu 0-2 contre les Tessinois en raison d’une différence de traitement par rapport à la deuxième demi-finale entre Winterthour et Servette (0-1), laquelle s’était disputée le 28 avril avec la présence de la VAR à la Schützenwiese, un dispositif pourtant absent la veille à Tourbillon.
Des chances infimes… qui existent
Le verdict du TAS est normalement attendu en début de semaine, sans doute mardi déjà. Les juges de l’instance basée à Lausanne confirmeront-ils la décision de l’ASF, qui avait récemment déboûté Sion, ou donneront-ils tort aux juristes de Berne? Sans doute le club de Tourbillon possède-t-il plus de chances de l’emporter devant le TAS que de se voir priver dans quelques heures d’une promotion directe... Ce qui ne signifie pas pour autant que ces chances de succès soient très élevées. Il n’en demeure pas moins que même infimes, ces chances-là existent néanmoins. On imagine les conséquences qu’un verdict favorable au club de Christian Constantin pourraient provoquer au niveau du calendrier si l’on sait que les places pour la finale du 2 juin au Wankdorf ont déjà quasiment toutes été vendues. Voilà qui créerait à n’en pas douter une sacrée pagaille, sans parler d’une multitude de recours déposés!
Avant de rendre son jugement, le TAS a également pris soin d’entendre les arguments des responsables de l’Association suisse de football. Selon nos informations, il a aussi été demandé au FC Lugano de se déterminer.
Dans cette affaire, tout tourne principalement autour de la possibilité d’utiliser, ou non, la VAR à Tourbillon. L’ASF estime que cela n’était pas possible, notamment pour des raisons techniques (qualité supposée insuffisante de la bande passante).
«Tous les équipements sont là»
Dans ses arguments, le FC Sion affirme au contraire que le système ayant fonctionné à la perfection la saison dernière en Super League n’a pas changé, et qu’il demeure utilisable. Désireux de mener leur propre enquête, ses dirigeants ont notamment mandaté un bureau d’études électriques qui s’est rendu sur place afin de procéder aux différentes mesures. «Je peux vous confirmer qu’absolument tous les équipements VAR sont encore présents sur le site, exactement comme la saison passée», lit-on dans le rapport que nous nous sommes procurés.
Dans leurs conclusions, les ingénieurs confirment en outre que le «débit de la bande passante est bien de 500 Mbit/s» suite aux travaux entrepris à l’été 2023 (soit 10 fois supérieure à ce qui était demandé par la Ligue en Super League).
Tout cela peut-il peser dans le verdict à venir? Tout dépendra peut-être de la lecture du règlement (et de son interprétation) qu’en fera les juges du TAS. Leur jugement peut être strictement basé sur les faits mais également à connotation politique. Et là… Il n’est pas interdit de penser que la personnalité même du boss du FC Sion pourrait influencer l’analyse objective du dossier.
Réponse… après la promotion!