Les forces d’intervention ont maîtrisé le feu à Vétroz (VS)

Actualisé

Vétroz (VS)L’incendie du complexe industriel a mobilisé 140 pompiers

L’alarme a été révoquée aux alentours de 7h ce vendredi matin à Vétroz où les forces d’intervention ont lutté toute la nuit contre les flammes, dans la zone industrielle de Botza.

Le dégagement de fumée était important, jeudi, en début de soirée.

(Police valaisanne/Lecteur reporter 20 minutes)

Un violent incendie s’était déclaré dans un bâtiment de la zone industrielle de Vétroz (VS), jeudi vers 17h25. Le feu serait parti des locaux de l’entreprise Polaris IPS, et en particulier de quads, et se serait ensuite propagé à tout le complexe. Les entrepôts de BioFruits, ainsi qu’un restaurant et une cave au moins ont été touchés, alors que la fumée noire avait atteint Brigue en soirée. Vendredi matin, un hélicoptère a également été engagé pour le travail d’extinction. Aucun blessé n’est à déplorer. Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la police afin de déterminer les causes de cet incendie.

Au total, plus de 140 hommes du feu, valaisans comme vaudois, ont été engagés pour lutter contre les flammes, tout au long de la soirée et de la nuit de jeudi à vendredi. «L’Office cantonal du feu ainsi que le Service de la sécurité civile et militaire étaient également sur place. Le train d’extinction et de sauvetage (CFF) a été engagé sur site», détaille la police cantonale valaisanne dans un communiqué. 

Ils pourront fêter leur mariage

Jeudi, en apprenant que la zone industrielle de Vétroz était en train de brûler, un habitant d’un village voisin, qui doit célébrer son mariage la semaine prochaine dans la salle des fêtes du complexe, s’inquiétait à l’idée de devoir trouver un plan B pour ses 86 invités. Mais vendredi, il est rassuré. La salle des fêtes n’a pas été touchée. De son côté, Laurent Wanner, patron de ValTraiteur, reçoit de nombreux appels d’annulations de commandes, notamment pour des mariages. Mais il rassure aussi en informant que son restaurant n’a pas été impacté par l’incendie. Il compte ouvrir lundi et desservir les structures scolaires qui sont leurs clientes.

Intoxications et hyperthermie

Tous les pompiers intervenus près du sinistre avec appareils respiratoires ont été régulièrement contrôlés par les équipes de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS). Les risques principaux auxquels se sont exposés les soldats du feu sont l’exposition aux fumées (intoxications) et l’exposition à la chaleur (hyperthermie). Ces risques peuvent s’avérer mortels pour les intervenants dans les conditions d'un feu d'une telle ampleur.

(mfr/adi)

Ton opinion