France: le téléphone du petit ami de Lina au centre de l’attention

Publié

FranceLe téléphone du petit ami de Lina au centre de l’attention

En disant rechercher son amie disparue, Tao a perdu son portable qui contient notamment la dernière vidéo de la jeune femme. Les gendarmes l’ont retrouvé et l’analysent.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Lina a envoyé une vidéo à son petit ami juste avant de disparaître. Mais comme il avait perdu son téléphone depuis, personne ne l’avait vue.

Lina a envoyé une vidéo à son petit ami juste avant de disparaître. Mais comme il avait perdu son téléphone depuis, personne ne l’avait vue.

Facebook

Le mystère reste entier sur la disparition de Lina, 15 ans, que plus personne n’a vue depuis le 23 septembre. Ce jour-là, dans la matinée, elle se rendait à pied à la gare pour rejoindre son petit ami, Tao, 19 ans, à Strasbourg. Elle lui a envoyé une vidéo la montrant sur le chemin, puis son téléphone n’a plus borné. Un témoin a dit ensuite l’avoir vue souriante dans une voiture, mais allant en sens opposé à la direction de la gare, sur une route menant à Strasbourg.

C’est Tao, le petit ami, qui a alerté la famille ne la voyant pas arriver en gare de Strasbourg. Les gendarmes ont confirmé que des images de surveillance le montraient attendre dans cette gare. Mais il n’a pu montrer le message que Lina lui avait envoyé, puisqu’il a entretemps perdu son téléphone.

Tombé dans une bouche d’égout

Le dimanche 24 septembre au soir, des proches dont Tao et sa maman sont en effet réunis chez la maman de Lina, qui vit séparée du papa de cette dernière. La mère de Tao aurait alors suggéré que la jeune fille aurait pu être blessée aux jambes et avoir cherché refuge dans une maison où une usine désaffectée dans un rayon de 20 km, écrit «Le Figaro». Les personnes présentes se rendent alors notamment dans un garage désaffecté de Saint-Blaise-la-Roche et c’est là que Tao aurait fait tomber son portable dans une bouche d’égout.

Le vendredi suivant, le 29 septembre, Tao serait retourné là-bas pour tenter de récupérer l’appareil avec une ficelle et un aimant, mais sans en prévenir les gendarmes. C’est un témoin, voyant le jeune homme, qui a prévenu ces derniers qui sont venus sur place. Ils ont vu que la canalisation où était tombé le téléphone passait sous une dalle. Ils ont cassé celle-ci et ont récupéré l’appareil, selon les informations du «Nouveau détective».

Le téléphone est donc en cours d’analyse depuis, une procédure qualifiée de normale par une source proche du dossier, puisque Tao fait partie de l’entourage proche de la disparue. L’analyse de la vidéo envoyée par Lina avant sa disparition pourrait révéler un indice, comme une voiture ou une silhouette, tandis que les messages de la jeune femme à Tao ou sur les réseaux sociaux pourraient également montrer dans quel état d’esprit elle était avant de disparaître.

Aucune charge n’est pour l’instant retenue contre quiconque et aucune piste n’est écartée. Mais une cellule d’enquête spéciale qui ne s’occupera que de cette affaire va être constituée.

Ton opinion