Hockey sur glaceLe HC Bienne veut enfin se débarrasser de Berne en play-off
Le HC Bienne mène 3-2 en quarts contre le SCB avant le sixième acte, dimanche à Berne (20h). Les Seelandais n’ont jamais éliminé l’équipe de la capitale depuis l’instauration des play-off en 1986.
- par
- Cyrill Pasche
Le HC Bienne se débarrassera-t-il enfin de son dernier grand complexe en play-off, le CP Berne? Les Biennois, qui mènent 3-2 dans la série, ont désormais deux pucks de match au bout des cannes. Et tous le savent, mieux vaudrait saisir directement la première opportunité de qualification, ce dimanche dans la capitale lors de l’acte VI (20h). Car si Berne parvient à revenir à la hauteur des Seelandais, les deux rivaux se donneront alors rendez-vous mardi à la Tissot Arena pour un acte VII assurément anxiogène.
Sauf que voilà, tant que le HC Bienne ne parviendra pas à éliminer le CP Berne des play-off, son passé tourmenté pendant les séries pour le titre, et plus particulièrement contre le voisin bernois, refera sans cesse surface.
En 2019, alors qu’il avait un patin en finale après avoir remporté l’acte V dans la capitale, le HCB avait craqué lors des deux derniers duels (4-3 dans la série en faveur du SCB). La septième manche, perdue 5-1 à Berne, avait été marquée par la sortie sur blessure du gardien de l’époque Jonas Hiller, passé au travers du match décisif comme le reste de ses coéquipiers.
Berne à chaque fois champion
En 2017, le CP Berne s’était imposé facilement 4-1 au stade des quarts de finale. Et en remontant plus loin dans le temps, en 1989, la première série de play-off entre les deux clubs bernois (2-0, au meilleur des trois manches) avait déjà tourné à l’avantage des Ours. Tout comme la demi-finale de 1990 (3-1, au meilleur des cinq matches). Et à chaque fois qu’il a éliminé Bienne en play-off, le SCB a été couronné champion de Suisse…
«C’est la troisième fois que j’affronte Berne en play-off (ndlr: 2017 et 2019), mais les joueurs qui sont sur la glace ont changé, explique le Finlandais du HC Bienne, Toni Rajala. Nous n’évoquons pas ces séries passées dans notre vestiaire, car la donne est complètement différente à chaque fois. Mais j’ai le sentiment que nous avons cette fois-ci la meilleure équipe pour les battre.»
Pour le défenseur du HC Bienne, Yannick Rathgeb, peu importe qui se trouve sur la route du HCB: «Nous avons des attentes élevées et nous devons être capables de battre n’importe qui. Le passé importe peu, nous sommes là pour écrire une nouvelle histoire, notre propre histoire.»
Les Ours sont dos au mur. «C’est vite vu: soit on gagne, soit on sort, rappelle le leader du CP Berne, Tristan Scherwey, cinq fois champion avec le SCB. Nous serons prêts à nous battre et à jouer ce match à fond.»
Les Seelandais sont prévenus. Reste à voir si le HCB – qui récupère l’ailier Mike Künzle, de retour à après sa suspension pour deux parties – saura garder la tête froide ce soir dans la capitale, alors qu’un succès lui ouvrirait les portes des demi-finales et lui permettrait de se débarrasser enfin du SCB en play-off.