France: Le trafic aérien s’annonce très perturbé le lundi 1er mai

Publié

FranceLe trafic aérien s’annonce très perturbé le lundi 1er mai

Entre 25 et 33% des vols seront annulés le 1er mai, en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites. 

AFP

Entre 25 et 33% des vols annulés dans les plus grands aéroports français: le trafic aérien s’annonce très perturbé lundi 1er mai en raison de la participation de contrôleurs aériens au mouvement de grève contre la réforme des retraites. La Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) a en effet demandé mercredi aux compagnies aériennes de renoncer à un tiers de leur programme de vols à Paris-Orly et un quart à Roissy-Charles-de-Gaulle, pour mettre en adéquation le trafic et les effectifs d’aiguilleurs du ciel disponibles.

Ces arrêts de travail, à l’appel de syndicats mobilisés contre la réforme promulguée à la mi-avril, concerneront également de nombreux aéroports en région: 33% des vols devront être annulés préventivement à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse, tandis que 25% des mouvements seront supprimés à Nice et Beauvais, a précisé la DGAC dans un communiqué. Cette mobilisation des contrôleurs aériens s’annonce donc comme l’une des plus fortes depuis le début de la contestation de la réforme. 

Répercussions en Europe 

«En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir», a remarqué mercredi la DGAC, en invitant «les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.» Étant donné la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l’ensemble du trafic aérien européen, ce qui hérisse de nombreux transporteurs étrangers contraints d’annuler ou de retarder des vols.

Selon la Fnam, la faîtière des compagnies aériennes en France, quelque 3500 vols ont été annulés au premier trimestre à cause de la grève, dont 500 «à chaud», sans que les passagers aient pu être prévenus à l’avance, occasionnant ainsi des situations difficiles dans les aérogares. De son côté l’organisme de surveillance du trafic aérien européen, Eurocontrol, a évalué à 10 millions le nombre de passagers touchés par la grève entre mars et début avril. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires