«Marche Bleue»Accueil triomphal à Berne pour les marathoniennes du climat
La professeure d’université Julia Steinberger, l’avocate Irene Wettstein, l’infectiologue Valérie d’Acremont et la politologue Bastienne Joerchel étaient parties de Genève le 1er avril.

Des centaines de personnes ont accompagnées les quatre femmes sur les différentes étapes de leur marche.
Twitter/Valentine PythonPlusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Berne pour accueillir quatre militantes du climat ayant effectué une marche de 224 kilomètres à travers la Suisse pour exiger une action climatique plus ambitieuse.
Parties de Genève
Les quatre femmes – la professeure d’université Julia Steinberger, l’avocate Irene Wettstein, l’infectiologue Valérie d’Acremont et la politologue Bastienne Joerchel – étaient parties de Genève pour leur «Marche Bleue» le 1er avril. Le but de la marche était d’appeler la Suisse à faire plus pour respecter l’Accord de Paris de 2015.

Dans une pétition en ligne, elles ont exigé que le pays «se donne pour priorité absolue de réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre avant 2030 et d’atteindre le zéro net d’ici 2050».
Différentes étapes
Des centaines de personnes, des femmes pour la plupart, les ont accompagnées sur les différentes étapes de leur marche, avec environ 150 personnes marchant avec elles pendant la dernière partie du parcours samedi, selon l’agence de presse ATS. Près de 4000 personnes étaient présentes pour les accueillir à Berne devant le gouvernement et le parlement, a ajouté ATS.