FC SionGelson Fernandes: «Le but est d’améliorer le football féminin»
L’équipe féminine du FC Sion rejoint l’Olympique des Alpes SA. Avec l’objectif de développer le ballon rond dans tout le canton. Et en visant la promotion en Super League à moyen terme.
![Florian Paccaud Sion](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/26/b92a769b-e98a-4f8a-bf13-63837b270bac.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=crop&w=400&h=400&rect=0%2C0%2C1181%2C590&fp-x=0.5004233700254022&fp-y=0.5&crop=focalpoint&s=f64c582d040e1f80b55a3e10c5e7d87a)
![Gelson Fernandes et Valérie Gillioz mercredi lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle structure. Gelson Fernandes et Valérie Gillioz mercredi lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle structure.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/89c7ba19-145e-4e8f-a5bb-48578a3200f9.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=21%2C571%2C2000%2C1308&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=0a2847c0b551e4a9b041cda8d162ea05)
Gelson Fernandes et Valérie Gillioz mercredi lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle structure.
drLe football féminin est en pleine expansion partout dans le monde. Et le Valais ne déroge pas à la règle. L’équipe sédunoise, qui évolue en LNB, quitte l’Association «FC Sion pour tous» pour rejoindre l’Olympique des Alpes SA et le secteur professionnel du pensionnaire de Tourbillon. «Nous représentons le club d’une région et pas seulement d’une ville. Nous ne représentons pas uniquement les garçons, mais aussi les filles. Le projet est d’améliorer le football féminin en Valais», décrète Gelson Fernandes, vice-président de l’actuel 6e de Super League.
«On reprend un bébé bien portant», image l’ancien international helvétique. Concrètement, l’équipe féminine va garder son organisation et conserver une grande autonomie au niveau de ses prises de décision. Mais elle aura le soutien de l’Olympique des Alpes pour tout ce qui concerne l’encadrement et les aspects administratifs. Avec comme ambition la promotion en Super League à moyen terme.
Miser sur la formation
Pour monter dans l’élite, Sion ne compte pas engager plein de joueuses. Mais il mise sur la formation. «Ce qu’on souhaite, c’est donner la possibilité à toutes les joueuses talentueuses de la région de pouvoir bénéficier d’une structure dite élite», explique Valérie Gillioz nouvelle directrice sportive du FC Sion féminin. Ainsi, une équipe M15, réunissant les meilleures footballeuses du Valais central, va être mise sur pied. Une équipe M17 va également voir le jour, avec les meilleures joueuses du canton. Elles s’entraîneront respectivement 3 et 4 fois par semaine. Grâce à cela, les filles qui y jouent pourront bénéficier d’un aménagement scolaire. «Ce qu’on veut, avec notre formation, c’est permettre à toutes ces jeunes de ne pas devoir se dire qu’à 15 ans, elles doivent partir de la maison mais qu’elles peuvent rester en Valais», rajoute l’ancienne joueuse de Servette Chênois.
Avec cet ancrage local, le club sédunois entend donc jouer les locomotives au niveau du développement du football féminin au niveau cantonal. «C’est une réflexion de fond, et à la fin, c’est la décision d’un président, explique Gelson Fernandes. Il y a des moyens qui doivent être mis à disposition. En LNB, ce n’est pas possible d’avoir une organisation peu professionnelle». Promue l’été dernier, l’équipe dirigée par David Vernaz est entrée dans une nouvelle dimension. «C’est surtout cette ascension à l’échelon supérieur qui a bousculé les choses au sein du club», précise la nouvelle directrice sportive. Et la création de M15 et M17 répond aux exigences de l’ASF pour les clubs de deuxième division.
La priorité, c’est de prendre du plaisir et de construire des structures pour bâtir l’avenir
Évidemment, pour soutenir ce genre de développement, il faut de l’argent. Plusieurs sponsors locaux se sont engagés à soutenir ce projet pour plusieurs années. Dans un premier temps, l’équipe féminine du FC Sion va toutefois continuer d’évoluer au niveau amateur. «Pour s’installer en première division, être semi-professionnelle est obligatoire. Mais pour le moment, pas encore», atteste Valérie Gillioz.
Le FC Sion se donne donc le temps de ses ambitions et ne veut rien précipiter en construisant une base saine. «Les joueuses ont déjà pu jouer à Tourbillon, rappelle le vice-président sédunois. Elles ont fortement apprécié, elles ont gagné. Ce sont des images qui sont fortes. Notre jeunesse le mérite». Avant de conclure: «La priorité, c’est de prendre du plaisir et de construire des structures pour bâtir l’avenir».