Motocyclisme: En Catalogne, il y avait «Domi» et les autres

Publié

MotocyclismeEn Catalogne, il y avait «Domi» et les autres

Douzième victoire de la saison pour le champion du monde Supersport en titre. Aux portes de Barcelone, Aegerter a encore réussi un week-end parfait.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib
Dominique Aegerter (Yamaha) compte désormais 36 points d’avance sur son plus dangereux adversaire au championnat du monde Supersport.

Dominique Aegerter (Yamaha) compte désormais 36 points d’avance sur son plus dangereux adversaire au championnat du monde Supersport.

ldd

Une pole position avec, à la clef, le meilleur temps absolu de la catégorie sur le circuit Catalunya et une victoire samedi d’une course raccourcie (arrêtée dans un premier temps au drapeau rouge). Maître de tactique et de panache dimanche, Dominique Aegerter (Yamaha) compte désormais 36 points d’avance sur son plus dangereux – le seul – adversaire au championnat du monde Supersport, l’Italien Lorenzo Baldassari (Yamaha), quatrième aujourd’hui.

Quatrième au premier pointage, sixième après quelques tours, Aegerter est revenu comme il l’a voulu sur les hommes de tête, malgré une alerte au 7e des 18 tours, lorsqu’il a dû, dans le premier virage, utiliser la piste du «long lap», après avoir failli toucher la roue arrière de Baldassari.

Quand il a repris la piste, il pointait à une seconde du Turc Can Öncü (Kawasaki), mais trois rondes plus tard, parce que c’est bien lui le plus fort, il a pris la tête pour s’imposer à la parade devant Öncü et Stefano Manzi (Triumph), deuxième sur la ligne mais pénalisé d’une place pour être sorti des limites de la piste dans le dernier tour.

Dominique Aegerter

Dominique Aegerter

ldd

 «Je savais que sur ce circuit, avec des virages rapides en appui, l’important était de gérer les pneumatiques, ce que j’ai réussi à faire. Douzième victoire cette saison dans les couleurs spéciales choisies par mon team ce week-end – pour promouvoir l’utilisation de composants «propres», notamment au niveau du carénage de sa Yamaha -, c’est parfait. Dans quinze jours, on se retrouve à Portimão (Portugal), mais avant cela, je sens qu’il y aura quelques bières ce soir», a rigolé Aegerter. Il reste 100 points en jeu.


Précision: le passage de Dominique Aegerter dans la classe Superbike est désormais acté; il y disposera d’une Yamaha officielle aux côtés du champion du monde Moto2 de l’an dernier, l’Australien Remy Gardner, actuellement en MotoGP. L’information sera rendue officielle cette semaine.

Ton opinion