Intempéries, le lac de Neuchâtel entame enfin sa décrue

Publié

VaudIntempéries: le lac de Neuchâtel entame enfin sa décrue

Les autorités vaudoises annoncent ce dimanche la fin de la situation critique. Le niveau des eaux commence à descendre.

Xavier Fernandez
par
Xavier Fernandez
Les débordements des lacs et rivières auront au moins duré quelques heures, comme ici au bord de la Thièle à Yverdon.

Les débordements des lacs et rivières auront au moins duré quelques heures, comme ici au bord de la Thièle à Yverdon.

20min.ch/CHT

Les pluies abondantes de cette semaine ont provoqué une montée des eaux jusqu’à un seuil critique dans plusieurs cantons romands. Ce dimanche, le canton de Vaud annonce toutefois que le pic est maintenant passé. Le lac de Neuchâtel, en particulier, a enfin amorcé sa décrue. De plus, la forte bise de samedi n’a pas provoqué les difficultés qu’on aurait pu craindre.

Une fois l’eau complètement retirée, les personnes affectées par les inondations pourront, si besoin, faire appel au 118, qui engagera le personnel et les moyens sapeurs-pompiers nécessaires pour leur venir en aide. En cas de dommages constatés, les assurés sinistrés peuvent annoncer un dommage en ligne sur www.eca-vaud.ch/sinistre. Le numéro 0800 721 721 sera également atteignable dès lundi matin 8h.

La police vaudois maintient également les recommandations suivantes: rester prudent aux abords des rives des lacs et cours d’eau; pour les propriétaires de bateau et les navigateurs, contrôler les fixations des bâches et vérifier les amarrages; se conformer aux ordres et restrictions des autorités locales.

Bilan de la police vaudoise

Durant les intempéries, les forces de l’ordre vaudoises ont procédé à 19 interventions pour des routes inondées, 14 pour des éboulements et des glissements de terrain, dont 6 ont nécessité la fermeture d'axes routiers. En outre, la brigade du lac de la gendarmerie à Yverdon a effectué 3 jours de présence soutenue sur le lac de Neuchâtel pour évaluer les conditions de navigation. La brigade a également effectué des interventions préventives dans les ports pour relâcher les amarres des bateaux. Aucun dommage important n’a été constaté et aucun blessé n’est à déplorer.

Ton opinion

1 commentaire