Football: Ce dimanche, le FC Sion de CC devra faire mieux que «meubler»

Publié

FootballCe dimanche, le FC Sion de CC devra faire mieux que «meubler»

Opposé à ce même Lugano qui l’a sorti de la Coupe voici quatre jours, le club valaisan n’a plus vraiment le choix. Il lui faut enfin fêter une victoire pour chasser les affreux doutes qui l’habitent. 

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
En s’inclinant contre Lugano mercredi soir, Christian Constantin a perdu le bâton d’immunité qui le protégeait jusque-là en Coupe de Suisse.

En s’inclinant contre Lugano mercredi soir, Christian Constantin a perdu le bâton d’immunité qui le protégeait jusque-là en Coupe de Suisse.

Pascal Muller/freshfocus

Christian Constantin connaît ses classiques. Lundi dernier, au moment de remplacer lui-même Fabio Celestini pour une semaine sur le banc de Tourbillon, le «président-coach» n’a pas été avare de références musicales. «Comme disait Maurice Chevalier à Johnny Hallyday, il faut réussir son entrée et sa sortie. Entre les deux, il faut meubler…»

Ces jours-ci, Sion a raté son entrée (élimination contre Lugano) et son patron a déjà planifié sa sortie, qui, on le sait, interviendra ultérieurement. Pour le club valaisan, opposé ce dimanche (16 h 30) au même FC Lugano, il s’agit donc de meubler et de le faire si possible mieux que mercredi soir en Coupe de Suisse. Le peut-il?

Devant son public, le club valaisan reste sur une peu reluisante série de six revers successifs et une différence de but calamiteuse (4-19) qui doit être l’une des pires au niveau européen, voire mondial. Il y aurait pourtant urgence à provoquer un déclic salvateur, lui dont le dernier succès (2-0 contre Lucerne) remonte au 15 octobre dernier.

Après une heure encourageante, Sion s’est effacé dès la première contrariété - l’ouverture du score signée Amoura (62e) qui devait précipiter sa nouvelle déroute. «Il serait bien de réussir une fois à marquer le premier but», concède son coach intérimaire, surpris sinon interloqué de la forme physique déficiente affichée par plusieurs joueurs. «On n’est pas fit, voilà tout.»

Avant même de chercher à désigner son successeur sur le banc, Christian Constantin va devoir remotiver une formation que l’on imagine (à tort?) affectée par son élimination en quarts, venue s’ajouter à un enchaînement de résultats négatifs. Il lui faudra aussi trouver une solution pour le poste de latéral gauche occupé par Baltazar, tant les différents adversaires ont compris de quel côté il importait d’appuyer pour faire mal.

Alors même qu’il se présentera au coup d’envoi en position de lanterne rouge et barragiste après le nouvel exploit de Winterthour (1-1 contre YB), Sion devra enfin se montrer plus fort que les statistiques. Une seule donnée suffit à résumer l’inexorable déclin des Valaisans à domicile: ceux-ci n’ont remporté qu’un seul des douze derniers matches les ayant opposés aux Bianconeri à Tourbillon (contre 4 nuls et 7 défaites). Un «exploit» remontant déjà au 28 août 2021 – ce jour-là, les joueurs de Marco Walker s’étaient imposés 3-2 grâce à un but victorieux de Berdayes tombé à la… 94e minute!

Alors que son contingent semblait l’autoriser à viser une place sur le podium en fin de saison, le club sédunois en est aujourd’hui réduit à trembler dans le duel de fonds de cave l’opposant à distance à Winterthour. 

Ton opinion