TerrorismeSelon le FBI, l’IRA voulait attaquer Elizabeth II aux États-Unis
Selon la police fédérale américaine, un proche de l’Armée républicaine irlandaise voulait faire tomber un objet du Golden Gate Bridge sur le yacht royal «Britannia» ou tuer la reine lors de sa visite au parc national de Yosemite.
Des archives publiées récemment par le FBI, relatives à plusieurs visites officielles d’Elizabeth II aux États-Unis, dans les années 1980 et 1990, révèlent des menaces et un potentiel projet de tuer la souveraine. Parmi ces documents, publiés sur le site Internet de la police fédérale, une note concerne notamment le voyage effectué par la reine et son époux, le prince Philip, sur la côte ouest des États-Unis, en 1983.
Selon un renseignement obtenu par la police de San Francisco, via une source proche des milieux nationalistes irlandais, un homme qui affirmait que «sa fille avait été tuée en Irlande du Nord, par une balle en caoutchouc», a émis le projet «de nuire à la reine Elizabeth». Il le ferait «soit en faisant tomber un objet du Golden Gate Bridge sur le yacht royal «Britannia» lorsque celui-ci passerait dessous, soit en tentant de tuer la reine lors de sa visite au parc national de Yosemite».
À un match de baseball ou à la Maison-Blanche
Quatre ans plus tôt, en 1979, le groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise (IRA) avait tué, dans un attentat à la bombe, Lord Louis Mountbatten, un oncle d’Elizabeth II, en pleine période de Troubles qui a vu s’affronter républicains et unionistes nord-irlandais.
Une autre note, relative à une visite d’État de la reine en 1991, évoque les menaces provenant de groupes irlandais de perturber des événements auxquels la monarque devait assister, comme un match de baseball et une réception à la Maison-Blanche.
Un autre document, datant de 1989, stipule que même si aucune menace précise n’a été proférée contre la reine, «la possibilité de menaces venant de l’IRA contre la monarchie britannique est toujours présente».
Plusieurs tentatives
La reine, décédée en septembre dernier, à 96 ans, a fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinats. En 1970, des sympathisants présumés de l’IRA avaient tenté de faire dérailler son train à l’ouest de Sydney, en Australie, et en 1981, l’IRA avait projeté un attentat à la bombe lors d’une visite dans le nord de l’Écosse.