SuisseL’initiative sur les crèches a formellement abouti
La Chancellerie fédérale a validé les paraphes récoltés pour ce texte lancé par la gauche et qui demande que tous les enfants aient droit à une prise en charge extra-familiale.
- par
- Christine Talos
Les Suisses vont devoir voter sur l’initiative populaire «Pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tous»; dite aussi «initiative sur les crèches». La Chancellerie fédérale a comptabilisé plus de 102’000 signatures valables parmi les paraphes déposés à Berne, le 5 juillet dernier.
L’initiative, lancée par un comité interpartis emmené par le PS en mars 2022, rappelle qu’il est difficile pour les jeunes parents de trouver des places de crèche de qualité à prix abordable. Ce qui conduit les femmes notamment à abandonner leur travail ou réduire leur activité professionnelle pour pouvoir garder les enfants.
Le but du texte est donc de garantir un nombre suffisant de places en crèche, afin de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. «Il s’agit là d’une pièce majeure dans le puzzle de l’égalité», estiment les initiants. En outre, les parents ne devront pas consacrer plus de 10% du revenu familial à l’accueil extrafamilial.
Déjà débattu au Parlement et votation en vue à Genève
À noter que le sujet de l’accueil extrafamilial est déjà débattu au Parlement. Le National a approuvé en mars un projet qui veut que Berne finance à hauteur de 20% les frais de crèche pour chaque enfant, de leur naissance à la fin du primaire. L’enveloppe initiale de 770 millions de francs a été revue à la baisse. Le Conseil des États doit encore se prononcer. Les Genevois devront en outre se prononcer sur l’initiative cantonale «Des crèches gratuites pour tous les enfants» lancée par la liste d’Union populaire.