FootballLa cauchemardesque soirée napolitaine de Liverpool
Finalistes de la dernière Ligue des champions, les Reds ont pris l’eau à Naples (4-1). De son côté, le Bayern Munich s’impose 2-0 sur la pelouse de l’Inter.
- par
- Valentin Schnorhk
C’est un score qui est flatteur. Pour Liverpool. Les Reds se sont en effet inclinés 4-1 à Naples, mais ils s’en sortent bien. Très bien même. Parce que pour son premier match de Ligue des champions, le finaliste de la saison précédente (qui avait été battu par le Real Madrid) a sombré au San Paolo.
Dans la journée de mardi, les coordinateurs des supporters des Reds avaient lancé un appel à leurs fans: «Soyez prudents, Naples peut être une ville dangereuse» avaient-ils averti en substance. Ils auraient bien fait de prévenir également Jürgen Klopp et ses joueurs. Il valait mieux ne pas s’exposer face aux Napolitains. Les Anglais l’ont vite appris à leurs dépens.
Cinq minutes ont suffi à Naples pour obtenir un premier penalty, sifflé pour une main de James Milner. Piotr Zielinski en profitait. Il aurait dû être rapidement rejoint par Victor Osimhen, mais le Nigérien manquait lui un penalty moins d’un quart d’heure plus tard. Qu’importe, Naples était si dominateur, qu’il ne pouvait pas le payer si cher. Alors Zambo Anguissa (31e) et Giovanni Simeone (44e) ont rapidement donné un avantage de trois buts à la pause.
Les Reds étaient perdus, à l’image d’un Virgil Van Dijk dépassé. Et d’emblée, au retour des vestiaires, Piotr Zielinski s’offrait un doublé. Le 4-1? Un but dans la foulée de Luis Diaz. Simplement pour sauver ce qu’il restait de l’honneur des Anglais, qui ont beaucoup de peine en ce début de saison.
Le Bayern et le Barça prennent rendez-vous
L’Inter est également un petit peu dans ce cas, lui qui vient de perdre le derby contre le Milan le week-end dernier. Rien à voir avec un Bayern Munich qui a pris l’habitude de dérouler, même s’il ne gagne pas toujours. Mais la logique finit souvent par être respectée, et c’est de manière très naturelle que les Bavarois l’ont emporté 2-0 à San Siro.
Leroy Sané aura été l’homme décisif. L’ancien ailier de Manchester City a d’abord profité d’une superbe passe de Joshua Kimmich pour effacer André Onana et filer au but (25e), avant de contraindre Danilo D’Ambrosio à l’autogoal en seconde période.
De quoi se réjouir du choc de la semaine prochaine contre Barcelone. Les Catalans ont eux aussi parfaitement abordé cette campagne, avec une victoire 5-1 face au Viktoria Plzen. Franck Kessié a été le premier à faire craquer les Tchèques, avant que Robert Lewandowski signe un très propre triplé. Son retour à l’Allianz Arena risque d’être bouillant.
Tottenham bat l’OM
Dans les autres groupes, l’Olympique de Marseille a craqué en fin de match à Tottenham. Les Phocéens se sont inclinés 2-0, à la suite d’un doublé de Richarlison dans le dernier quart d’heure. L’OM avait été réduit à dix à partir de la 47e minute, après l’expulsion de Chancel Mbemba.
Le retour en Ligue des champions de Gerardo Seoane, qui avait connu la compétition avec Young Boys en 2018, a également été difficile. Avec le Bayer Leverkusen, l’entraîneur suisse a été défait 1-0 par Bruges. Dans la même poule, l’Atletico Madrid a battu 2-1 Porto, dans un match qui s’est joué dans les arrêts de jeu. Antoine Griezmann a donné la victoire à la 101e minute aux Colchoneros. Ces derniers avaient pourtant ouvert le score à la 92e par Mario Hermoso, avant que Mateus Uribe n’égalise sur penalty à la 96e minute.