Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds et Ajoie sont toujours à la recherche de leur nouvel entraîneur
Le HC Ajoie (National League) et le HC La Chaux-de-Fonds (Swiss League) doivent encore trouver un entraîneur pour la saison prochaine.
- par
- Cyrill Pasche
Anciens rivaux des années communes en LNB (puis sous l’appellation de Swiss League), le HC Ajoie et le HC La Chaux-de-Fonds sont en quête du bon profil au poste d’entraîneur. Mais les deux clubs, qui évoluent dans des ligues différentes depuis 2021 et n’ont pas les mêmes aspirations sportives, n’ont pas encore arrêté leur choix. Le club jurassien, largué la saison dernière, sa première dans l’élite, visera le maintien et tentera surtout de faire mieux que le néo-promu, le EHC Kloten.
«Il reste quatre candidats», précise Julien Vauclair, directeur sportif du HC Ajoie, sans entrer dans les détails. Vauclair s’est fixé la fin du mois de mai pour régler le dossier du nouvel entraîneur. Le GM du HCA espère aussi trouver en parallèle deux renforts étrangers (un arrière et un centre), ainsi qu’idéalement un attaquant suisse pour compléter son effectif.
A La Chaux-de-Fonds, où les Abeilles viseront le haut du tableau, le GM Loïc Burkhalter n’est pas pressé. «Le départ de Thierry Paterlini a été acté seulement lundi. Nous avons encore le temps, il n’y a pas d’urgence à engager un nouvel entraîneur. J’ai deux ou trois candidats en tête, mais rien ne presse», souligne le directeur sportif des Abeilles.
Thierry Paterlini, qui était notamment convoité par Kloten mais suscitait aussi un grand intérêt du… HC Ajoie, a finalement jeté son dévolu sur Langnau. Parmi les candidats du club jurassien figure toujours un certain Yorick Treille (41 ans), que Julien Vauclair aurait déjà souhaité engager la saison passée pour succéder à Gary Sheehan en fin d’exercice. Mais le HCA s’était à l’époque heurté au refus du Ministère des Sports français – Treille y est employé à hauteur de 50% en parallèle à ses activités auprès de la Fédération française à 50% également – qui n’était pas entré en matière pour libérer l’ancien international français.
Treille a un avantage
La deuxième tentative sera-t-elle la bonne? Et est-ce que Treille fait-il figure de favori pour obtenir le poste d’entraîneur du HC Ajoie? Julien Vauclair botte en touche: «Non. Il reste quatre candidats, répète-t-il. Mais Yorick a toutefois un avantage, c’est qu’il était prêt et motivé à reprendre l’équipe en fin de saison dernière, quitte à se mettre en danger en tant que coach au vu de la situation dans laquelle nous nous trouvions. Au niveau de son expérience, il a eu du succès en France en tant qu’entraîneur (ndlr: avec Mulhouse en Ligue Magnus et avec l’équipe de France comme assistant chez les pros et coach principal avec la sélection M20) et il fait partie de cette génération de coaches modernes.»
Pelletier n’a plus la cote
A l’inverse, le fait que le routinier Serge Pelletier a finalement choisi de s’engager en Allemagne (Augsburger Panther, DEL) en fin de saison passée plutôt que de dépanner le HC Ajoie, qui aurait volontiers misé sur lui pour succéder à Sheehan, semble avoir fortement refroidi le club jurassien.
Et du côté du HC La Chaux-de-Fonds, le président Olivier Calame a également mis fin aux rumeurs concernant une éventuelle arrivée de Pelletier (et au passage de Gary Sheehan) au HCC, en vue de l’exercice 2022/2023. «Je peux déjà vous dire que le prochain entraîneur ne sera pas Gary Sheehan ni Serge Pelletier», a déclaré le président du club neuchâtelois en début de semaine dans les colonnes d’ArcInfo.