Los AngelesLe célèbre «chat de Hollywood» a dû être euthanasié
Le puma P22, qui régnait sur Griffith Park, à Los Angeles, près du panneau Hollywood, souffrait de nombreuses lésions. Le Département de la faune a préféré abréger ses souffrances.
«Hollywood Cat» n’est plus: le puma le plus célèbre de Los Angeles a été euthanasié samedi, ont annoncé des agents de protection de la faune. Le vieux félin, âgé d’environ 11 ans, était connu pour rôder sur les hauteurs de Hollywood et de son célèbre panneau géant à flanc de colline, d’où son surnom acquis au fil du temps.
Des officiers avaient décidé, début décembre, de le capturer à cause de son comportement imprévisible, peut-être la conséquence d’un choc avec un véhicule. Selon un communiqué du Département de la pêche et de la faune de Californie, des vétérinaires ont repéré qu’il était blessé à la tête et à l’œil droit et qu’il souffrait de lésions sur des organes internes. Le puma était également malade des reins, maigre, souffrait d’infections cutanées et d’arthrite.
«Abréger son stress»
«La plus difficile mais compatissante décision était d’abréger ses souffrances et son stress, en mettant fin à ses jours», précise le Département de la pêche et de la faune, ajoutant que «P-22 (ndlr: le nom de code de l’animal) a eu une vie extraordinaire et a gagné le cœur des habitants de Los Angeles et plus encore».
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a salué «l’incroyable vie» de l’emblématique gros félin, qui a «captivé des gens du monde entier».
Il avait traversé deux autoroutes
Griffith Park, îlot naturel de 23 kilomètres carrés où l’animal a vécu vraisemblablement pendant une décennie, est encerclé par des autoroutes et par l’expansion urbaine. Les experts ont été impressionnés par l’épopée de P-22, qui a dû traverser deux grosses autoroutes de Los Angeles pour atteindre le parc, en 2012. Dans un rapport sur l’animal, le Service du parc national regrettait que Griffith Park soit trop petit pour accueillir un autre puma et qu’il était «peu probable que P-22 trouve l’amour».
Le «chat de Hollywood» est devenu célèbre en apparaissant plusieurs fois au public, en vidéo ou en chair et en poils. Une page Facebook, créée en son honneur, compte plus de 20’000 abonnés.