Ski alpinKriechmayr s’impose à Bormio, Odermatt 4e
Vincent Kriechmayr a remporté la descente en Italie. Chahuté sur la piste verglacée du Stelvio, Marco Odermatt a échoué au pied du podium. Quatre Suisses dans le Top 10.


Vincent Kriechmayr a excellé dans les exercices d’équilibriste imposés par la terrible piste du Stelvio à Bormio.
AFPSi Kilde ne s’impose pas en descente, vous pouvez miser sur Vincent Kriechmayr cette saison. A Bormio, l’Autrichien est le skieur qui est parvenu à faire le moins de fautes sur le terrible Stelvio, l’une des pistes les plus exigeantes du circuit. Alors que Kilde a remporté trois descentes cet hiver, Vincent Kriechmayr a signé sa deuxième victoire, après son succès lors de la première descente de Val Gardena.
L’Autrichien, qui a été le meilleur aux exercices d’équilibriste sur les nombreuses bosses et mouvements de terrain, s’est imposé avec 40 centièmes d’avance sur James Crawford. Le Canadien, qui avait signé son premier podium en descente cette saison à Beaver Creek (3e), a été récompensé pour sa prise de risques maximale. Le skieur de 25 ans s’est classé juste devant Aleksander Aamodt Kilde (3e à 68 centièmes), qui conforte son maillot rouge de leader dans la discipline.
Odermatt chahuté, Murisier brille
Car son rival Marco Odermatt, chahuté sur la patinoire italienne, a dû se contenter de la 4e place, à 1’’46 de Kriechmayr. Le Nidwaldien sort pour la deuxième fois consécutivement du podium dans la discipline reine cette saison, après sa 7e place lors de la deuxième descente de Val Gardena peu avant Noël. Son coéquipier Urs Kryenbühl, lui, a repris confiance sur sa piste fétiche en Lombardie. Sa sixième place, à 1’’88 du vainqueur, constitue son meilleur résultat dans la discipline depuis sa 3e place sur la même piste en 2020.
Grâce à Justin Murisier et Gilles Roulin, quatre skieurs helvétiques figurent dans le Top 10. A l'aise lors des entraînements, le Valaisan, 7e, a signé la meilleure performance de sa carrière dans la discipline (+2''17). Le meilleur classement du Bagnard était jusqu'à présent une 26e place à Kvitfjell. Le Zurichois a fini juste derrière, prenant le 8e rang (+2''18), son meilleur résultat depuis sa 4e place à Val Gardena en 2017. Stefan Rogentin (15e à 3''07) et le Fribourgeois Alexis Monney (21e à 3''27) sont également rentrés dans les points.
La descente de Bormio a été marquée par de nombreux forfaits en raison de plusieurs chutes, dont celles des Allemands Dominik Schwaiger et Josef Ferstl, mais aussi du vétéran français Johan Clarey. Futur retraité du cirque blanc, Beat Feuz avait décidé de faire l’impasse sur la cinquième descente de l’hiver en raison d’une grippe, comme son compatriote Niels Hintermann et l’Autrichien Matthias Mayer. Un super-G est prévu jeudi dans la station italienne.