FranceLes stars se mobilisent contre la chasse à courre
Cinquante personnalités ont signé une tribune dans «Le Monde» contre cette pratique jugée «féodale».

«La traque de l’animal peut durer des heures, durant lesquelles il court à toute allure, dans un énorme stress», dénoncent les signataires.
Getty ImagesCinquante personnalités, telles que Brigitte Bardot, Yann Arthus-Bertrand, Véronique Sanson ou encore Xavier Niel, ont signé une tribune parue dimanche dans «Le Monde» afin de demander l’interdiction de la chasse à courre. Les signataires jugent cette pratique «féodale».
«La chasse à courre, à cor et à cri (également dénommée vénerie) consiste à lancer une meute de chiens à la poursuite d’un animal sauvage, jusqu’à l’épuisement de ce dernier. La traque de l’animal peut durer des heures, durant lesquelles il court à toute allure, dans un énorme stress. Beaucoup d’animaux meurent foudroyés par un arrêt cardiaque. Ceux qui en réchappent sont souvent blessés à vie ou condamnés à agoniser», affirment les auteurs, dont Hélène de Fougerolles, Claude Lelouch et Arno Klarsfeld.
Avec un leurre en Angleterre
Et de rappeler que désormais, en Angleterre, pays emblématique de la pratique, la chasse se fait avec un leurre. «Depuis son interdiction, les chasseurs anglais et allemands la pratiquent sans tuer d’animaux, avec de simples leurres comme proie. Tout loisir doit se pratiquer sans cruauté», expliquent-ils.
Avec la France, il ne reste que six pays dans le monde où la vénerie est autorisée. Lundi 9 octobre, le gouvernement a tranché: il n’y aura pas de journée sans chasse, mais un délit d’alcoolémie sera instauré et la formation des chasseurs sera renforcée.