Freeride: Pas de podium suisse pour l’ouverture à Verbier

Publié

FreeridePas de podium suisse pour l’ouverture à Verbier

La première étape du Freeride World Tour, disputée sur le Petit Bec des Rosses, n’a pas permis aux cinq suisses engagés de s’illustrer. 

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
L’Allemand Max Hitzig a remporté la première étape du Freeride World Tour dans la catégorie ski.

L’Allemand Max Hitzig a remporté la première étape du Freeride World Tour dans la catégorie ski.

FWT

Habituel décor des finales du Freeride World Tour, Verbier a accueilli la première étape du circuit pro ce samedi. L’étape valaisanne a remplacé en dernière minute celle de Baqueira Beret, annulée en raison du manque d’enneigement dans les Pyrénées espagnoles.

Sur «leur» face du Petit Bec des Rosses, les cinq Suisses engagés lors de cette saison 2023-2024 n’ont pas réussi à se hisser sur le podium. Le Nidwaldo-Vaudois Maxime Chabloz et la Valaisanne Sybille Blanjean, tous deux vainqueurs de l’Xtreme de Verbier en 2022, ont décroché la 6e place de la première étape du Freeride World Tour dans la catégorie ski. La Polonaise établie dans le Val d’Anniviers, Zuzanna Witych et l’Allemand Max Hitzig ont remporté la compétition.

Le «rookie» Martin Bender assure le show

Champion du monde 2022, Maxime Chabloz a probablement payé sa prise de risques dans les airs avec des réceptions pas tout à fait maîtrisées. Pour ses débuts sur le circuit élite, le skieur local Martin Bender (19 ans) a fait le show et a posé un 360° en sautant une barre rocheuse.

Une chute à la réception l’a pénalisé et relégué à la 13e place, alors que son run plein d’engagement aurait pu lui permettre de créer la sensation pour son baptême du feu.

Son compatriote Simon Perraudin (21 ans) a également chuté après avoir tenté un 360°. Le skieur de Verbier a perdu un ski à la réception de son envolée et a réalisé plusieurs culbutes, heureusement sans gravité.

Dernier représentant Helvète engagé à Verbier, le snowboardeur fribourgeois Liam Rivera (qui s’alignait pour l’Espagne l’hiver passé) a dû se contenter d’une dixième place d’une épreuve remportée par le Français Victor de le Rue. Dans l’épreuve féminine de snowboard, c’est l’Espagnole Nuria Castan Baron qui s’est imposée.

Ton opinion