La Clusaz (F)Ivre, le snowboardeur avait couvert d’insultes les pisteurs venus l’aider
Un quadragénaire a été amendé et banni de la station pour son comportement sur les pistes en 2022.
- par
- J.Z
Il était passé 17 heures, le 1er mai 2022, lorsqu’un snowboardeur a décidé de faire une dernière piste à La Clusaz (F). Selon le «Dauphiné libéré», ce quadragénaire alcoolisé s’est engagé sur une piste rouge fermée par manque de neige.
L’homme s’est alors retrouvé en difficulté, avant de chuter sur des cailloux. Dépêché sur place, un pisteur a aidé le snowboardeur à se relever, mais ce dernier a rechuté au bout de quelques mètres, couvrant le secouriste d’insultes. Un nouveau pisteur est intervenu et, estimant qu’il était en état de redescendre à pied, a confisqué le snowboard du quadragénaire avant de l’attendre au bas de la piste.
Le rejoignant, le snowboardeur a agrippé l’homme par la veste et entamé une échauffourée au sol. Ils ont finalement été séparés par les autres pisteurs. Montés en dameuse, les gendarmes ont également eu grand mal à convaincre le quadragénaire de redescendre en station, d’abord en traîneau puis à pied, et enfin de monter dans une ambulance.
«Un souvenir précis»
L’homme a comparu lundi 16 janvier devant le tribunal de grande instance d’Annecy. Selon «Le Dauphiné libéré», il a dénoncé «un tissu de mensonges», assurant avoir «un souvenir précis» du déroulé des faits. Quant à la vidéo des insultes capturée par les pisteurs, il ne s’agit pour lui que d’un «morceau choisi». Il a de plus affirmé n’avoir jamais frappé le pisteur, mais avoir plutôt subi «un cassage de gueule».
Le quadragénaire sera tout de même condamné à une amende de 1500 euros et devra verser 600 euros au pisteur pour son préjudice moral. Il a également reçu l’interdiction de paraître à La Clusaz pendant trois ans.