Football: Stade Lausanne a bien saisi le message

Actualisé

FootballStade Lausanne a bien saisi le message

Non, le SLO n’entend pas se laisser mourir. Les Stadistes ont mis fin à une série délicate en dominant Thoune samedi à la Pontaise (3-1).

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Brighton Labeau a inscrit un doublé pour Stade-Lausanne.

Brighton Labeau a inscrit un doublé pour Stade-Lausanne.

Pascal Muller/freshfocus

Stade Lausanne Ouchy a tapé du poing sur la table durant la semaine. Bien sûr parce que quatre défaites (un point) en cinq matches, c’est indigne de sa qualité. Mais surtout parce que tout le monde les voyait arriver, ces six rencontres de remplissage pour clôturer la saison. Le SLO ne possède pas le genre de mouvement juniors qui sert à «préparer l’avenir» dans ces cas-là. Pour lui, ces excuses-là ne peuvent exister et la pertinence de son projet originel est mise à l’épreuve chaque week-end. Alors pas question de baisser les bras, même quand l’ambition du classement est morte.

Le message a été saisi dans les grandes largeurs. Samedi à la Pontaise, le cas du FC Thoune avait quasiment été réglé après cinq minutes. Grâce à une intensité qui a parfois fait défaut cette saison, et à un homme qui lui n’est pas du genre à faillir: Brighton Labeau. Son numéro sur le 1-0 (2e) prouve qu’un attaquant de sa classe a vraiment moyen de s’amuser en Challenge League quand tout se passe bien. Le 2-0 (5e) doit surtout à cette merveille de ballon piqué par-dessus la défense signé Robin Kamber. Conclu par Labeau, évidemment.

L’éternel faux rythme qui anime une bonne partie des rencontres stadistes cette saison a fini par se faire sentir, mais il est juste de reconnaître que les hommes de Meho Kodro ont multiplié les occasions franches. Sans s’éviter de trembler lorsque Gabriel Kyeremateng a réduit le score (2-1, 58e). Mais témoignant d’une domination encourageante pour la suite. Hadzi et Hadji (3-1, 91e) se sont associés pour finir le travail. Ça peut avoir du bon, de mettre les choses au clair.

Stade Lausanne Ouchy - Thoune 3-1 (2-0)

Aarau peut toujours rêver de promotion

Ton opinion