ConstructionUne nouvelle brique translucide et isolante inventée en Suisse
Des chercheurs de l’Empa ont développé l’Aerobrick. Remplie d’aérogel, elle est translucide et isolante, et peut servir pour des murs porteurs. Une première.
Avancée dans le monde de la construction: une équipe du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) a développé une brique de verre translucide et isolante qui permet même de réaliser des éléments porteurs. Jusqu’à présent, il n’existait aucun matériau de ce type sur le marché (voir encadré).
Le nouveau produit, appelé Aerobrick, est «une brique d’un nouveau genre remplie d’aérogel». Bon isolant thermique, cette nouvelle brique «permet d’économiser des frais de chauffage – sans couche d’isolation supplémentaire appliquée sur la maçonnerie». De plus, l’aérogel étant presque transparent, les chercheurs ont ainsi obtenu «un système de construction translucide et isolant».
L’Aerobrick a une conductivité thermique mesurée de 53 mW/m∙K (watt par mètre kelvin) et une résistance à la compression de près de 45 MPa. Ce qui représente «la plus grande capacité d’isolation d’une brique qu’on puisse trouver dans la littérature spécialisée, et a fortiori sur le marché», précise le laboratoire.
Une telle brique «convient aux applications qui exigent à la fois un apport élevé de lumière naturelle, une protection contre l’éblouissement et une protection de la vie privée, par exemple dans les bureaux, les bibliothèques et les musées», liste l’Empa, avant de conclure: «Une analyse des coûts des matériaux montre que la brique de verre isolante peut être tout à fait compétitive dans de telles applications.»
Apprécié en architecture
Dans son communiqué de presse, l’Empa explique que «les éléments de construction vitrés sont une méthode très appréciée en architecture pour faire entrer la lumière dans un bâtiment». Cette technique est présentée comme respectueuse de l’environnement car elle permet de mieux utiliser la lumière du jour et de réduire l’éclairage artificiel. Mais «pour maximiser cet avantage les éléments en verre doivent, dans la mesure du possible, être utilisés pour construire des murs entiers pour l’enveloppe du bâtiment, ce qui suppose que les éléments disposent d’une isolation thermique efficace et qu’ils puissent supporter une certaine charge – une combinaison qui n’était pas disponible sur le marché jusqu’à présent», détaille l’Empa.