Belgique: la brigade raclette fait du kayak et se bagarre avec des jeunes

Publié

BelgiqueLa brigade raclette fait du kayak et se bagarre avec des jeunes

Les policiers de Bruxelles qui s’étaient rendus célèbres en faisant une soirée fromage fondu pendant le confinement ont à nouveau fait parler d’eux de triste manière.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
C’est lors d’une journée de la descente de la Lesse qu’une bagarre a éclaté.

C’est lors d’une journée de la descente de la Lesse qu’une bagarre a éclaté.

DR

Lors des fêtes de Noël 2020, alors que la Belgique était confinée en raison du Covid, les policiers de la zone ouest de Bruxelles (qui comprend Molenbeek) avaient défrayé la chronique. Des images les montrant en train d’organiser une soirée raclette au commissariat avaient fait le tour des réseaux sociaux. Les agents avaient écopé d’une amende de 250 euros chacun.

Jeudi dernier, ils ont redonné de leurs nouvelles, mais pas de la meilleure des façons. Une quinzaine d’entre eux s’étaient rendus faire la descente de la Lesse en kayak. Ce qui était une sortie de team building, selon «La Libre». Ils n’ont pas descendu que la rivière, mais passablement d’alcool aussi, visiblement. À un moment, ils ont croisé un groupe d’une quarantaine de jeunes Bruxellois en sortie scolaire âgés entre 14 et 16 ans.

Selon RTL, le ton est monté et une bagarre générale a éclaté, notamment à coups de pagaies. Le bilan est lourd, puisque neuf policiers ont été blessés dont quatre grièvement avec nez et mâchoires brisés. Les policiers auraient proféré des propos racistes envers les jeunes, ce qui aurait mis le feu aux poudres. L’un des fonctionnaires a fini en cellule de dégrisement vu son état d’ébriété. Un dossier judiciaire a été transmis au parquet de nature.

Ton opinion