Suisse: Coup de pression pour imposer des zones 30 dans les localités

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SuisseCoup de pression pour imposer des zones 30 dans les localités

Pour réduire le bruit, l’Union des villes suisses voudrait voir une limitation à 30 km/h se généraliser sur les routes principales des agglomérations.

L’Union des villes suisses voudrait que les routes des villes soient toutes limitées à 30 km/h.

L’Union des villes suisses voudrait que les routes des villes soient toutes limitées à 30 km/h.

Urs Jaudas

À Lausanne, la limitation à 30 km/h est imposée la nuit, mais contestée, et à Genève, on assiste à  une bataille juridico-politique sur la généralisation d’une telle mesure. Près de 130 communes de Suisse veulent désormais harmoniser leurs pratiques en introduisant des zones limitées à 30 km/h dans les agglomérations du pays.

L’Union des villes suisses (UVS), qui réunit 129 localités, a publié dimanche dans la «NZZ am Sonntag» une prise de position visant à lutter contre le bruit des voitures. Réduire la vitesse de 50 à 30 km/h équivaut à diviser le trafic par deux en termes de nuisances sonores, assure l’organisation. Selon cette dernière, le bruit des véhicules est nocif pour la santé et l’économie.

Des mesures «anti-PME»

Le trafic routier est responsable de 80% des nuisances sonores dans les agglomérations et coûte 2,3 milliards de francs par année, argumente l’UVS. Elle demande la fin du traitement de ce type de mesure au cas par cas pour que les zones 30 sur les routes principales deviennent la règle. Une révision de la loi est demandée au niveau fédéral.

L’Union suisse des arts et métiers (USAM) s’est déjà opposée fermement à cette proposition, jugée contraire aux intérêts du commerce et «anti-PME», a commenté son président, Hans-Ulrich Bigler.

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(jba)

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