FootballLa Fédération brésilienne va porter plainte pour racisme
Après la défaite contre l’Argentine en qualifications pour le Mondial 2026, les Brésiliens ont été insultés sur les réseaux sociaux.
La Confédération brésilienne de football (CBF) a annoncé vendredi qu’elle allait porter plainte contre les auteurs de messages racistes sur internet visant son président et les joueurs de la Seleçao après la défaite contre l’Argentine mardi (1-0).
La CBF «va prendre des mesures judiciaires contre les personnes impliquées dans ces attaques contre les joueurs, les supporters et le président (de la confédération) Ednaldo Rodrigues», peut-on lire dans un communiqué.
L’attaquant du Real Madrid Rodrygo avait déjà dénoncé jeudi des attaques racistes sur les réseaux sociaux, et avait reçu le soutien d’autres stars brésiliennes, comme Neymar et Vinicius.
Les auteurs risquent 5 ans de prison
Les attaques dénoncées par la CBF comparent les Brésiliens à des singes et visent directement Ednaldo Rodrigues, premier président noir de la fédération de football de la nation quintuple championne du monde. Au Brésil, le racisme est un délit passible de cinq ans de prison.
«Nous prendrons toutes les mesures nécessaires à chaque fois que des attaques de ce genre se reproduiront, il n’y aura pas de trêve», a insisté la CBF.
La défaite subie à domicile face à l’Argentine est le troisième revers de rang subi par la Seleçao dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2026, après l’Uruguay (2-0) le mois dernier et la Colombie (2-1) il y a une semaine (2-1).
Le «superclasico» face aux champions du monde en titre a été émaillé par des affrontements au stade Maracanã qui ont retardé le coup d’envoi d’une demi-heure.
La police est intervenue de façon musclée pour réprimer cette bagarre entre supporters des deux pays, qui se sont retrouvés dans la même tribune faute de parcage dédié pour les visiteurs.
Autre défaite contre l’Argentine
Dans le Mondial des moins de 17 ans qui se déroule en Indonésie, l’Argentine a éliminé vendredi le Brésil 3-0 en quarts de finale.
Des publications consacrées à ce match de la CBF sur ses réseaux sociaux ont aussi fait l’objet de plusieurs commentaires racistes d’internautes.