Les bulles dans les vaccins contre le Covid sont sans danger

Publié

CoronavirusLes bulles dans les vaccins contre le Covid sont sans danger

Swissmedic a fait des analyses après avoir découvert ces anomalies dans un lot. Il n’y a aucun risque et ce produit de Pfizer peut continuer à être administré.

Comm/M.P:
par
Comm/M.P:
Les bulles ont été formées par des écarts de pression et de température et sont sans danger.

Les bulles ont été formées par des écarts de pression et de température et sont sans danger.

AFP

Le 2 novembre 2022, Swissmedic a procédé à une analyse des risques liés au vaccin Comirnaty Bivalent Original/Omicron BA.1 du fait de la formation de petites bulles. Les analyses en laboratoire des flacons n’ont révélé aucun problème concret lié à ce vaccin. Les vaccins du lot GE8297 peuvent donc continuer à être administrés, et il n’y a aucun risque pour les personnes qui ont été vaccinées précédemment.

La formation de petites bulles dans les liquides est due à des facteurs physiques, qui, pour les vaccins, correspondent surtout à des écarts de pression ou de température (entre celle du congélateur, celle du réfrigérateur, et la température ambiante) lors de la préparation des doses. Contrairement au vaccin monovalent qui devait être dégelé et dilué avant utilisation, le vaccin bivalent doit uniquement être dégelé.

L’alerte a bien fonctionné

Toutes les annonces d’anomalies concernant des médicaments présentent un intérêt pour Swissmedic. Grâce au travail professionnel des centres de vaccination et conformément aux attentes, la procédure d’annonce a bien fonctionné. Il est essentiel que la préparation des doses de vaccin soit effectuée dans le respect strict des prescriptions du fabricant (information concernant le médicament). En outre, il est recommandé de ne pas prélever le vaccin dans le flacon pour remplir la seringue, plus de quinze minutes avant l’injection.

L’institut continue à suivre la situation de près ainsi qu’à prendre en compte tous les incidents annoncés, et publiera de nouvelles informations dès qu’il en disposera.

Ton opinion